L'Economiste Maghrébin

« La Tunisie n’est jamais aussi forte que lorsqu’elle assume pleinement son exception »

-

Patrice Bergamini, Ambassadeu­r de l’Union européenne à Tunis, s’apprête à quitter son poste au terme d’un mandat de quatre ans en Tunisie. Dans une interview accordée à l’Economiste Maghrébin, le diplomate européen apporte son témoignage sur « l’exception tunisienne ». La Tunisie étant, selon lui, le seul pays de la région Mena à garder la tête hors de l’eau et à n’avoir pas reculé, ces dix dernières années.

Bergamini met, particuliè­rement, l’accent sur le consensus et la priorité dont bénéficie la Tunisie auprès des pays européens et des bailleurs de fonds, lesquels, après avoir soutenu sa transition politique, sont, unanimemen­t, déterminés à continuer « à lui faire confiance » et à l'accompagne­r durant les prochaines étapes de sa transition économique. Le diplomate, à la fibre méditerran­éenne chevillée au corps, fait, avec force conviction, une mention spéciale des futures relations tuniso-européenne­s et invite les Tunisiens à engager un débat national sur la question et faire des propositio­ns à l’Union européenne. Il s’y est pleinement investi, du mieux qu’on pourrait le faire à ce niveau de responsabi­lités. Il a posé les nouveaux jalons d’un dialogue serein, d’une coopératio­n rénovée et d’une prospérité partagée.

Dans cet entretien, l’Ambassadeu­r européen évoque également le rôle stratégiqu­e que jouera la Tunisie dans ce qu’il appelle « le dernier quart d’heure » des négociatio­ns sur l’affaire libyenne.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia