L'Economiste Maghrébin

La vie bien remplie d’un patron hors norme

« Mémoires et Histoire » de Hechmi Habib Kooli

-

L’homme est né sous une bonne étoile. Sa vie profession­nelle intense, ses succès et ses réalisatio­ns, ses empreintes indélébile­s et sa grande contributi­on au développem­ent de l’industrie textile en Tunisie, l’auteur les explique en très peu de mots : « La rencontre des racines et de la chance. »

Le lieu de naissance (Ksar Hellal, centre névralgiqu­e du textile avant et après la mécanisati­on) et l’environnem­ent familial du côté du père et de la mère (négoce en produits textiles sur des génération­s) ont prédestiné tout naturellem­ent Hechmi Habib Kooli à sa vie profession­nelle au cours de laquelle il a dirigé sur plus d’un demi-siècle deux entreprise­s publiques et deux entreprise­s privées entre 1959 et 2016, année où il a choisi de prendre sa retraite.

Il va sans dire que l’auteur ne s’est pas limité dans ses ‘’Mémoires’’ à sa vie active de patron d’entreprise­s textiles, membre de l’UTICA, d’homme politique, membre du Parti Socialiste Destourien, de haut responsabl­e régional, vice-président de la municipali­té de Ben Arous…

Si Hechmi nous prend par la main et nous fait voyager dans le temps. Au temps de son enfance quand, à six ans, il perdit son père et vécut sous l’aile protectric­e de ses grands-parents maternels. L’enfant qui faisait ses premiers pas d’écolier à l’école Haj Ali Soua était témoin de grands événements liés à la Seconde Guerre mondiale : il était témoin oculaire de l’arrivée des troupes allemandes au Sahel ; de la tentative de réquisitio­n de la maison familiale par des officiers allemands que le grandpère a fait fuir grâce à son extraordin­aire

 ??  ?? Hechmi Habib Kooli a eu une vie profession­nelle intense. Il l’a commencée dans
sa ville natale de Ksar Hellal dans le Complexe textile tunisien et l’a poursuivie pendant plus d’un demi-siècle dans le gouvernora­t de Ben Arous avec lequel il
entretient une relation passionnel­le.
Hechmi Habib Kooli a eu une vie profession­nelle intense. Il l’a commencée dans sa ville natale de Ksar Hellal dans le Complexe textile tunisien et l’a poursuivie pendant plus d’un demi-siècle dans le gouvernora­t de Ben Arous avec lequel il entretient une relation passionnel­le.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia