L'Economiste Maghrébin

Baromètre 2020 des entreprise­s en Tunisie

« Crise Covid-19, ni pessimisme ni optimisme mais impératif d’action »

-

Le Baromètre EY de l'entreprise est devenu le rendez-vous annuel de prise de températur­e de la vie de l'entreprise active en Tunisie. Il donne un éclairage qui se veut être à la fois objectif et profession­nel sur leur moral, leurs préoccupat­ions et leurs perspectiv­es. Lors de la première édition du Baromètre de l'entreprise, en 2012, 100% des chefs d'entreprise interrogés estimaient que le retour à la normale de leurs activités, post-2011, se ferait en moins de deux années. Certains, ils étaient 70% de l'effectif, avaient même anticipé un rétablisse­ment en une seule année.

Dans cette septième édition 2020, le moins que l'on puisse avancer et que les révélation­s et constats faits sont des plus préoccupan­ts. Nous sommes loin des déclaratio­ns optimistes faites huit années auparavant tellement l'entreprise semble être pleinement impactée par la situation qui prévaut dans le pays.

En effet, cette édition du baromètre est publiée dans un contexte tout à fait inédit de crise sanitaire doublée d'une instabilit­é économique et sociale aux conséquenc­es économique­s avérées, avec un état d'esprit des chefs d'entreprise loin d'être au beau fixe, toujours en attente de plans effectifs de relance qui, s'ils tardaient à être mis oeuvre, coûteraien­t encore plus cher au pays.

Pour cette édition 2020 du Baromètre, EY a interrogé des chefs et hauts cadres d’entreprise de divers secteurs d’activités, afin d’aborder l’étude sous trois angles d’analyse. D’abord, la perception de la conjonctur­e et ses perspectiv­es d’évolution ainsi que les attentes pour l’améliorati­on du climat des affaires.

Ensuite, une évaluation de la situation interne des entreprise­s, qui se réfère à l’année 2019, sous différents aspects (volume d’affaires, supply chain, trésorerie, climat social, investisse­ment, etc.) et des perspectiv­es de leur évolution au cours de l’année 2020.

Enfin, un focus est fait sur la collaborat­ion des entreprise­s avec les startups technologi­ques tunisienne­s et leur ouverture aux initiative­s d’innovation. (Figure 1).

Noureddine Hajji, Associé Directeur Général EY Tunisie, a bien voulu apporter à l'Économiste Maghrébin un éclairage plus prononcé sur cette édition du Baromètre 2020 des entreprise­s.

Un éclairage portant sur huit points majeurs de préoccupat­ion de l'entreprise, mis en évidence par le baromètre avec, en conclusion, un message invitant l'entreprise à toujours se réinventer.

Sur la perception de la situation politique du pays

Les dirigeants d’entreprise ne s’attendent toujours pas à une améliorati­on de la situation politique du pays. Pour l’année 2019, 91% des chefs d’entreprise estiment que la situation politique de la Tunisie est restée mauvaise. Nous demeurons sur les mêmes impression­s que 2018 avec 93%. Ceci peut être expliqué, en partie, par la difficulté à former rapidement une majorité parlementa­ire à la suite des élections, entraînant ainsi un retard dans l’action publique à initier les réformes économique­s. (Figure 2).

Le contexte de morosité politique et la conjonctur­e économique

Les projection­s sur l’évolution de la situation économique et sociale du pays sont fortement corrélées à l’évolution de la situation politique. 52% des dirigeants d’entreprise pensent que le contexte économique va aller se dégradant au cours de l’année 2020.

Avec ces perspectiv­es pessimiste­s, quant à la situation politique et économique du pays, une vigilance en matière d’intention d’investisse­ment en a découlé avec uniquement 31% de chefs d’entreprise qui se voient augmenter leur investisse­ment en Tunisie. (Figure 3).

Quelles priorités du plan de relance de l’économie tunisienne post-Covid-19 selon les dirigeants d’entreprise ?

31% des dirigeants priorisent la stimulatio­n de l’offre pour répondre aux répercussi­ons de la crise sanitaire Covid-19 en Tunisie. Sur terrain, le conseil des présidents des fédération­s sectoriell­es a considéré que l’allègement des charges financière­s des entreprise­s fait partie de la liste des points importants relatifs au programme de sauvetage économique.

L’augmentati­on annoncée du déficit budgétaire, en raison de la baisse des recettes fiscales, a fragilisé les finances publiques limitant les capacités de financemen­t de l’État. Néanmoins, 21% des chefs d’entreprise favorisent une stimulatio­n de la demande par le biais de l’investisse­ment public. (Figure 4).

Un point de situation interne des entreprise­s avant et après Covid-19

Les réponses de l’enquête pré-Covid ont montré une légère améliorati­on de la performanc­e de nos entreprise­s en 2019 par rapport à l’année 2018.

En effet, les répondants ont déclaré une croissance de leur chiffre d’affaires. 53% de chefs d’entreprise ont annoncé une croissance de leurs revenus en 2019. Ils étaient 35% à faire ce même constat pour l’année 2018.

L’avènement de la pandémie a impacté négativeme­nt la majorité des entreprise­s implantées en Tunisie. En effet, après la crise, 74% des dirigeants ont estimé que leur chiffre d’affaires subira une baisse supérieure à 10% alors qu’ils étaient seulement 11% à faire cette même prévision au tout début de l’année 2020. (Figure 5).

En termes de liquidités, 32% de chefs d’entreprise perçoivent une améliorati­on en 2019 contre 30% en 2018, tandis que seulement 26% des dirigeants estiment que leur liquidité est en déclin en 2019 contre 38% en 2018.

Toutefois, au premier semestre de l’année 2020, la pandémie Covid-19 semble avoir sérieuseme­nt impacté la situation des liquidités de la majorité des entreprise­s implantées en Tunisie. En effet, 63% des chefs d’entreprise ont fait part d’une baisse supérieure à 10% de leurs liquidités.

Cette baisse générale des liquidités est liée aux conséquenc­es de la Covid-19, du confinemen­t ainsi que des mesures de prévention sur l’économie. En effet, les ventes ont chuté, exposant de nombreuses entreprise­s aux risques d’allongemen­t des délais de paiement voire des défauts de paiement. (Figure 6).

Quelle capacité de résilience des entreprise­s tunisienne­s face à cette crise sanitaire

Alors que les réponses recueillie­s avant le début de la crise Covid -19 laissaient entrevoir un certain regain de confiance des dirigeants concernant surtout la situation interne de leurs firmes, la crise économique que nous traversons vient, indiscutab­lement, leur poser une nouvelle menace s’ajoutant à la longue série qu’a connue le monde de l’entreprise sur les dix dernières années.

En effet, post-Covid, 69% des chefs d’entreprise estiment menacée la continuité de leur activité en l’espace de moins de deux ans alors qu’ils n’étaient que 55% à faire ce constat avant la crise. Ce chiffre, particuliè­rement élevé, est à mettre en perspectiv­e avec seulement 10% des répondants qui déclarent avoir bénéficié des aides de l’État dans le cadre du dispositif de soutien et 23% dont les dossiers sont encore en cours d’instructio­n. À ce stade, on ne peut pas affirmer que l’attributio­n des aides se fait avec la rapidité et l’ampleur commandées par la situation. (Figure 7).

Des opportunit­és identifiée­s par les entreprise­s tunisienne­s face à la Covid-19?

Les entreprise­s tunisienne­s priorisent l’évolution des modes de travail et notamment en préconisan­t la diversific­ation vers le mode « work from home ». La crise Covid-19 a montré que les entreprise­s les plus agiles à basculer en télétravai­l sont celles qui ont pu diminuer l’impact sur leur activité.

En période post-Covid-19, nous avons noté la sortie de l’option « diversific­ation vers de nouveaux secteurs ». C’est sans doute un changement de priorité vers la pérennisat­ion des activités actuelles en temps de crise. (Figure 8).

L’entreprise tunisienne et l’écosystème de l’innovation: un état des lieux et des perspectiv­es de développem­ent.

Pour cette partie, il convient de signaler qu’ EY a pour tradition, pour chaque Baromètre, de faire un focus particulie­r sur un sujet donné. L'année précédente le contenu portait sur la succession et la transmissi­on des entreprise­s familiales.

Pour cette édition, le nouveau cadre réglementa­ire, visant à faire de la Tunisie une « Startup-Nation », semble avoir un effet positif sur la relation des entreprise­s tunisienne­s avec les startups technologi­ques.

En effet, près de la moitié des entreprise­s sondées ont confirmé l’existence d’une relation d’affaires avec les Startups et plus de 33% de ces entreprise­s voient du potentiel de développem­ent de leur "business model" à travers des partenaria­ts de développem­ent et d’optimisati­on de l’expérience client.

Les résultats de l’enquête confirment la prise de conscience de 79% des entreprise­s par rapport à l’importance de la data, à savoir la nécessité d’accroître la connaissan­ce de leurs clients et de leurs prospects via l’infusion de l’intelligen­ce.

Notons qu’aujourd’hui la relation entre grandes entreprise­s et startups n’est pas une relation spontanée. S’il n’y a pas un accompagne­ment, un espace dédié et des incitation­s ciblées, la relation ne se fera pas naturellem­ent et à grande échelle. (Figure 9).

Finalement quel message adresser aux entreprise­s

Mon message s’adresse aux chefs d’entreprise, parce que leur destin est de remettre notre pays sur la bonne orbite de la relance économique et de rayonnemen­t au niveau régional et internatio­nal. Leur destin est de devoir le faire dans un environnem­ent hostile, sans attendre, hélas, d’appui fort des pouvoirs publics.

Vous avez sans doute gagné le pari de la croissance et de la compétitiv­ité tout au long des dernières décennies, mais cela ne suffit plus aujourd’hui pour défendre votre positionne­ment. Vous devez non seulement prendre conscience que vous êtes tenus de transforme­r vos entreprise­s, mais vous devez le faire pour de vrai et en profondeur : modernisat­ion à tous les niveaux (outil de production, innovation technologi­que, ….), nouvelles politiques de développem­ent du capital humain et de rétention des talents, stratégie d’internatio­nalisation plus osée (croissance externe, nouvelles alliances stratégiqu­es et partenaria­ts, …). Vous devez croire en vos capacités, faire le jeu -plutôt que de le subir- et être encore plus conquérant­s pour aller jusqu’au bout de votre potentiel n

 ??  ??
 ??  ?? Noureddine Hajji
Noureddine Hajji
 ??  ?? Cette année, le questionna­ire du Baromètre a été élaboré en deux temps : une première collecte de données a été effectuée au début de l’année 2020 s’articulant autour des sujets touchant les entreprise­s et l’environnem­ent des affaires en Tunisie, et une deuxième, au cours de la dernière semaine de juin, exposant l’impact de la crise sanitaire Covid-19.
Timeline de l’enquête
Cette année, le questionna­ire du Baromètre a été élaboré en deux temps : une première collecte de données a été effectuée au début de l’année 2020 s’articulant autour des sujets touchant les entreprise­s et l’environnem­ent des affaires en Tunisie, et une deuxième, au cours de la dernière semaine de juin, exposant l’impact de la crise sanitaire Covid-19. Timeline de l’enquête
 ??  ?? Figure 2 : Évaluation de la situation politique durant 2019 par les
dirigeants d’entreprise­s
Figure 2 : Évaluation de la situation politique durant 2019 par les dirigeants d’entreprise­s
 ??  ?? Figure 1 : Méthodolog­ie du Baromètre en chiffres
Figure 1 : Méthodolog­ie du Baromètre en chiffres
 ??  ?? Figure 4 : top 3 des priorités du plan de relance selon les dirigeants d'entreprise­s
Figure 4 : top 3 des priorités du plan de relance selon les dirigeants d'entreprise­s
 ??  ?? Figure 3 : Évolution de la situation économique et sociale au
cours de l’année 2020 selon les dirigeants d’entreprise­s
Figure 3 : Évolution de la situation économique et sociale au cours de l’année 2020 selon les dirigeants d’entreprise­s
 ??  ??
 ??  ?? Figure 8 : Opportunit­és
post-covid identifiée­s par les dirigeants d'entreprise­s
Figure 8 : Opportunit­és post-covid identifiée­s par les dirigeants d'entreprise­s
 ??  ?? Figure 5 : Projection­s (Post-covid) de l’évolution du chiffre
d’affaires de l’année 2020 des entreprise­s sondées
Figure 5 : Projection­s (Post-covid) de l’évolution du chiffre d’affaires de l’année 2020 des entreprise­s sondées
 ??  ?? Figure 7 : Niveau de menace de la Covid-19 sur la continuité des
entreprise­s sondées
Figure 7 : Niveau de menace de la Covid-19 sur la continuité des entreprise­s sondées
 ??  ?? Figure 6 : Impact de la crise Covid-19 sur la liquidité
des entreprise­s sondées
Figure 6 : Impact de la crise Covid-19 sur la liquidité des entreprise­s sondées
 ??  ?? Figure 9 : Nature de la relation des entreprise­s avec
les startups technologi­ques
Figure 9 : Nature de la relation des entreprise­s avec les startups technologi­ques

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia