La Presse (Tunisie)

Néji Jalloul : « La session de cette année a été une réussite »

Le ministre s’est notamment félicité du taux de réussite qui s’est significat­ivement amélioré dans les régions

-

Cette année, le taux de réussite à la session principale du baccalauré­at a enregistré une augmentati­on de près de six points par rapport à l’année dernière. En effet, alors que le taux de réussite des candidats à la session principale a atteint 27,22% en 2015, ce taux s’est élevé à 33 ,12% cette année. 41.172 candidats ont été ajournés (ce qui correspond à un taux de 32.02%) et 44.617 ont échoué et devront repasser le baccalauré­at. Les principaux résultats du baccalauré­at ont été annoncés, hier, lors d’un point de presse tenu par le ministre de l’Education, Néji Jalloul. « Toutes les conditions ont été réunies pour garantir la réussite de cette session, a affirmé le ministre de l’éducation. Notre objectif est de redonner au baccalauré­at tunisien sa valeur et son rayonnemen­t à l’échelle nationale et internatio­nale.

Un meilleur classement des régions

Nous félicitons l’armée tunisienne qui a assuré parfaiteme­nt la sécurité de l’examen du baccalauré­at». Le ministre s’est notamment félicité du taux de réussite qui s’est considérab­lement amélioré dans les régions. Des délégation­s régionales à l’instar de Jendouba ou de Kasserine ont gagné des points améliorant leur position dans le classement des régions qui ont enregistré le meilleur taux de réussite. Une ville comme Kasserine a pratiqueme­nt doublé son taux de réussite par rapport à l’année dernière, alors que Jendouba a enregistré une augmentati­on de 6% par rapport à son taux de réussite qui est passé de 15,40% en 2015 à 28,20% en 2016. L’améliorati­on des résultats observée dans les régions s’explique par la conjugaiso­n de plusieurs facteurs, a constaté le ministre de l’Education. La stabilité du climat social — il n’y a pas eu de grève des enseignant­s—, la révision du temps scolaire et la suppressio­n de la semaine bloquée ont notamment permis aux enseignant­s de travailler à l’aise et de terminer le programme. Le nouveau système d’évaluation — le taux a été ramené de 25% à 20%— a conféré plus de sévérité au calcul de la moyenne annuelle du baccalauré­at poussant, cette année, les candidats à bien réviser tout le programme de terminale, a souligné le ministre. « La session de cette année a été une réussite », a-t-il ajouté. Prenant à son tour la parole, M. Amor Oualbani, directeur général des examens a mis l’accent sur la qualité du système d’évaluation national qui, doit garantir le principe d’équité entre les régions.

Mathématiq­ues : la palme du meilleur taux de réussite

Cette année, il a été procédé à une relecture des notes et des moyennes de l’examen du baccalauré­at pour écarter tout risque d’erreur, a- t- il affirmé. Procédant à une analyse des résultats principaux du baccalauré­at en se basant sur plusieurs paramètres (sexe des candidats, nature de la section, établisse- ments publics et privés…), M. Oualbani a comparé les taux de réussite des établissem­ents publics et privés qui ont respective­ment atteint 38.72% pour les établissem­ents publics et 4.83% pour les établissem­ents privés. S’agissant des sections, c’est celle des mathématiq­ues qui a remporté la palme du taux le plus élevé de réussite avec 59.14%, suivie de la section sciences expériment­ales avec 47.58% et bac sport avec 48.08%. Par contre, la section lettres a enregistré le taux le plus élevé de candidats recalés pour la session de contrôle avec 39.47% suivie respective­ment des sections sciences informa- tiques et bac sport.

Les filles meilleures que les garçons

Cette année, le nombre des candidates qui ont réussi à l’examen du baccalauré­at est plus élevé que celui des candidats dans la majorité des sections. Dans la section lettres, le taux de réussite des candidates s’élève à 83.64% contre 16.36% pour les candidats de sexe masculin. Idem pour la section mathématiq­ues qui a enregistré un taux de réussite de 55.87% pour les filles contre 44.13% pour les garçons. Les sections sciences expériment­ales et économie et gestion ont également enregistré des taux plus élevés de réussite pour les filles que pour les garçons qui ont atteint respective­ment 79.83% pour les filles contre 20.17% pour les garçons pour la section sciences expériment­ales et un taux de 68.39% pour les filles contre 31.61% pour les garçons dans la section économie et gestion. Enfin, concernant les fraudes qui ont été relevées, le directeur général des examens a affirmé que cette année, le nombre de cas de tricherie est beaucoup moins élevé que les années précédente­s avec 208 fraudes contre 533 en 2015 et 525 en 2014.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia