La Presse (Tunisie)

Un avant-goût, en attendant l’été

Pour la première fois en Tunisie, l’humoriste franco-marocain Yassine Belattar jouera son stand-up comedy Ingérable, et ce, à 20h30, dans le cadre du pré-festival de « Juste Pour Rire Tunisie».

- A.D.

Le festival Juste pour rire, dans sa version tunisienne, s’est déjà implanté chez nous depuis l’été dernier avec une édition de démarrage qui a connu une belle brochette des meilleurs artisteshu­moristes de la scène nationale et internatio­nale. Sans attendre l’été prochain, le comité d’organisati­on garde le public en haleine avec des évènements ponctuels tout au long de l’année sous la forme d’un programme «pré-festival». La mise en bouche a bien commencé la semaine dernière avec deux spectacles de Lotfi Abdelli, et c’est au tour du Franco-Marocain Yassine Belattar de prendre le relais avec son stand-up Ingérable ce soir à 20h30 à la salle Alhambra-La Marsa. Yassine Belattar grandit à l’Étangla-Ville ( Yvelines) où il participe, depuis l’âge de dix ans, à une radio pirate des Yvelines. À partir de 2003, Yassine Belattar anime des chroniques matinales et fait la rencontre de Thomas Barbazan, avec qui il forme un duo complément­aire mélangeant humour et musique ; à cette occasion, ses répliques-cultes imposeront sa marque de fabrique. En 2008, il arrête La Matinale, l’émission radio qu’il coanimait avec Thomas et Chloé, et participe à Ça balance à Paris, présenté par son ami Pierre Lescure sur Paris Première. En 2006, avec Barres de rire, spectacle de stand- up inédit, Thomas et lui montent sur scène en compagnie de leurs camarades Fabrice Éboué, Thomas Barbazan, Patson, Le comte de Bouderbala, Yacine, Mamane et Thomas N’Gijol. En 2007, il participe avec de nombreuses personnali­tés au festival Cannes et Banlieues, projet initié et réalisé par la Fondation Luc Besson

Le 20 avril 2011, avec le soutien de Radio France, il lance l’opération Vote Tout terrain («Vote Tout terrain, va t’inscrire et on vient ! »), un concours inter-villes ayant pour objectif de mobiliser le jeune électorat en vue de l’élection présidenti­elle de 2012. En octobre 2011, il est à l’affiche de Monsieur le Président, spectacle écrit avec ses amis et confrères, les auteurs des Guignols de l’Info. Depuis fin 2012, il est à l’affiche d’Ingérable, «stand-up anti-standup», spectacle toujours écrit en collaborat­ion avec ses amis et confrères des Guignols de l’Info. En 2014, il est sur la scène du théâtre de Dix Heures à Paris pour son one man show Ingérable, qui a eu de bonnes critiques.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia