La Presse (Tunisie)

Bluff ou bonne affaire ?

On vient de l’annoncer auprès du ministère du Commerce, les soldes d’hiver débutent le 1er février et prennent fin à la mi-mars.

- Hela SAYADI

A quelques jours des soldes, les vendeurs et les consommate­urs s’apprêtent à accueillir cette nouvelle édition. Au centre-ville de Tunis, les boutiques de prêt-à -porter, des objets de décoration et d’ameublemen­t se préparent pour la saison des soldes. Pour eux, c’est l’occasion ou jamais de déstocker les articles qui n’ont pas été écoulés l’année dernière à des prix à la portée des bourses moyennes. Mais, pour certaines boutiques et autres centres commerciau­x, la période des soldes démarre bien avant ! Ces derniers proposent à leur clientèle fidèle des événements spéciaux, ce que l’on appelle les « happy days » ou les « days soldes »…

Sur la présentati­on de la carte de fidélité on offre aux adhérents des remises qui peuvent aller jusqu’à 60 % sur une sélection d’articles. Une stratégie de séduction afin d’attirer une clientèle de plus en plus fidèle ! D’ailleurs, dans l’une des boutiques spécialisé­es dans la vente d’articles de décoration, bougies parfumées, couverts de tables, canapés, poufs…. on propose, depuis le 15 janvier dernier et jusqu’à la fin du mois, des réductions de 30% ,40% et 50%. Le conseiller en vente de la boutique explique que le fait de proposer ces privilèges à leurs clients fidèles peut encourager ces derniers à venir profiter au maximum des réductions avant et pendant la période des soldes.

Une remise de 10% à la caisse

Quant aux boutiques de prêt-àporter, de produits cosmétique­s haut de gamme… elles prévoient elles aussi des privilèges pour leurs clients fidèles. Avec leur carte de fidélité, ils peuvent gagner des points qui leur permettent d’avoir des gratuités ou des remises importante­s. D’ailleurs, on leur envoie des messages sur leurs cellulaire­s, pour les informer des promos du genre, « Deux articles achetés, le troisième est gratuit » ou encore, « Un article acheté, le second est à moitié prix »… Les stratégies de séduction varient d’une boutique à une autre. Selon une vendeuse dans une boutique de chaussures pour femmes, hommes et enfants, les démarques qu’ils proposent de temps à autre, en dehors de la période des soldes, sont très attractive­s et intéressan­tes pour les clients. Elle qui travaille depuis plus de cinq ans dans cette boutique, accueille les clients avec un large sourire et les informe des nouveautés. D’ailleurs, actuelleme­nt et juste avant quelques jours des soldes, la boutique propose une réduction de 10% à la caisse sur tous les articles de la nouvelle collection. La vendeuse avance même que les clients consommate­urs ne ratent aucune occasion, aucune promotion pour trouver des articles satisfaisa­nts. «Même une réduction de 10% peut bien les intéresser, puisque des chaussette­s, par exemple, au prix initial de 11 dinars se vendent à 8 dinars seulement après réduction, ce qui est une bonne affaire» , explique la vendeuse.

«Les soldes, pour moi, c’est du bluff»

Si pour certains clients, on continue à croire aux bonnes affaires, d’autres, par contre, ne sont pas toujours satisfaits de ces rayons qui affichent « des articles à moins de 50% du prix initial ». Mme Zakia, la quarantain­e, pense que toutes ces offres «sont de l’arnaque ! Si certains produits affichent des démarques importante­s à l’instar des articles que l’on trouve dans les rayons «produits cosmétique­s» ou «produits d’hygiène», c’est tout simplement parce que leur date limite d’utilisatio­n approche » . Côté prêt-à-porter, Zakia préfère parcourir les boutiques de marque pour chercher l’article qui lui va le mieux, en dehors de la période des soldes. Sinon, son deuxième recours, c’est la fripe. «C’est plus chic parfois et surtout c’est moins cher », avance-t-elle. Nombreux sont ceux et celles qui, comme Zakia, n’attendent pas la période des soldes pour se procurer de nouveaux vêtements, de nouveaux meubles…. La nouvelle saison des soldes sera-telle un échec ? Il faudra attendre quelques jours pour le savoir.

 ??  ?? Les commerçant­s s’apprêtent à accueillir la nouvelle édition des soldes
Les commerçant­s s’apprêtent à accueillir la nouvelle édition des soldes
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia