La Presse (Tunisie)

Le Dow Jones franchit les 20.000 points, du jamais vu à Wall Street

Ce bond est dû aux bons résultats d’entreprise­s, dont la saison bat son plein, et à la confiance dans la capacité de Donald Trump à relancer la croissance et l’inflation. Les secteurs, qui ont bénéficié des assurances du nouveau président, à l’image de l’

-

Pour la première fois de son histoire, le Dow Jones a franchi mercredi, le cap des 20.000 points dès l’ouverture à Wall Street, grâce à un regain de confiance sur la politique économique de la présidence Trump. Vers 14 heures 45, l’indice vedette Dow Jones Industrial Average prenait 96,76 points, soit 0,49%, à 20.009,47 points. Le Nasdaq, à dominante technologi­que, s’adjugeait 34,20 points, soit 0,61%, à 5.635,16 points. L’indice élargi S&P 500 montait de 10,30 points, ou 0,45% à 2.290,37 points. Après avoir hésité à plusieurs reprises ces dernières semaines, l’indice phare de Wall Street a finalement passé cette barre symbolique moins d’une semaine après l’investitur­e de Donald Trump vendredi. Les courtiers de Charles Schwab ont résumé ainsi la situation dans une note : «Les marchés mondiaux balayent leurs craintes politiques au milieu d’un flot de décisions du président américain, Donald Trump, pour sa première semaine au pouvoir afin d’appliquer les mesures promises au cours de sa campagne» . Quant au marché obligatair­e, traditionn­elle valeur refuge, il baissait, le rendement des bons du Trésor à 10 ans montant à 2,502%, contre 2,463% mardi soir, et celui des bons à 30 ans à 3,084%, contre 3,048% précédemme­nt.

Trump multiplie les gestes en faveur d’une relance de l’activité Parmi les décisions remarquées par les marchés, le nouveau président a signé mardi les décrets relançant la constructi­on de deux oléoducs controvers­és. Donald Trump a signé mardi deux nouvelles ordonnance­s présidenti­elles qui relancent les très contestés projets d’oléoducs Keystone XL et Dakota Access, stoppés sous Barack Obama. «Ce décret n’a pas été une surprise, il est cohérent avec les discours de campagne, cependant, c’est un rappel, pour un marché apa- thique, des encouragem­ents du gouverneme­nt Trump en faveur d’une hausse de l’activité économique aux Etats-Unis» , a indiqué Patrick O’Hare, de Briefing, dans une note. Le président américain a également reçu les constructe­urs automobile­s et déclaré qu’il voulait voir de nouvelles usines automobile­s aux Etats-Unis tout en confirmant son intention de réduire les impôts et d’alléger la réglementa­tion. Et force est de constater que les secteurs rassurés par les premières décisions de Donald Trump étaient à la fête. Les groupes automobile­s, tout d’abord. General Motors s’octroie 2,30%, bénéfician­t des commentair­es positifs de Morgan Stanley, qui a porté son objectif de cours de 40 à 42 dollars. Dans la foulée, Ford — qui a annulé la constructi­on d’une usine au Mexique pour investir dans le Michigan — avance de 0,40% et Fiat Chrysler, qui publie ses résultats ce mercredi, gagne 1,47%. Dans l’énergie, ensuite, l’action d’Energy Trans- fer Partners, l’entreprise à l’origine du Dakota Access Pipeline, prend plus de 3% à 38,16 dollars. Parmi les autres valeurs, Boeing gagne 2,63%, plus forte hausse du Dow Jones. Le constructe­ur a dit qu’il pensait livrer de 760 à 765 avions de ligne cette année, soit plus que les 748 de l’an passé, même s’il veut réduire de 40% la production du B777. Alcoa avance, quant à lui, de 2,16%. Le groupe de métaux, qui s’est scindé en deux en novembre, a annoncé un chiffre d’affaires trimestrie­l supérieur au consensus, en raison notamment d’une hausse des prix de l’alumine. Cisco Systems, qui a annoncé le rachat de l’éditeur de logiciels d’entreprise AppDynamic­s pour environ 3,7 milliards de dollars (3,5 milliards d’euros), prend 0,68%. Seagate Technology grimpe de 20,75%. Le fabricant de disques durs a annoncé un bénéfice et un chiffre d’affaires meilleurs que prévu pour son deuxième trimestre.

(Source : La Tribune avec AFP et Reuters)

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia