La Presse (Tunisie)

Avantage historique pour le Maroc !

-

Ce sera le 13e match consécutif où les Egyptiens chercheron­t la victoire après une série de défaites et de nuls face aux Lions de l’Atlas qui dure depuis le 17 mars 1986!

Les Lions de l’Atlas retrouvero­nt leurs frères et homologues égyptiens en quart de finale de la CAN. Les deux nations disputeron­t leur 26e match officiel et le 13e match consécutif où les Egyptiens chercheron­t la victoire après une longue série de défaites et de matchs nuls face aux Lions de l’Atlas qui dure depuis le 17 mars 1986, date de la dernière victoire de l’Egypte face au Maroc. Les deux équipes s’étaient retrouvées 8 fois dans les années 90 où les Lions de l’Atlas s’étaient imposés 3 fois (en 1996, en 1997 et en 1998) et 7 fois accroché les Pharaons avant de les retrouver 3 fois au XXIe siècle en les battant de nouveau une fois en 2001 et fait un nul vierge à deux reprises dont le dernier fut lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2006. Au total, le Maroc a gagné 12 fois et l’Egypte deux fois seulement dont la dernière il y a 31 ans. La série va-t-elle prendre fin dimanche prochain ou l’Egypte sombrera-t-elle de nouveau devant sa bête noire historique ?

Cuper-Renard : football latin contre école française

Hector Cuper, l’entraîneur de l’Egypte, craint le Maroc tout en gardant des conviction­s inébranlab­les : «Nous allons aborder le choc face au Maroc en conquérant­s. On va essayer d’améliorer certains aspects, surtout en travaillan­t sur les points négatifs de la seconde période face au Ghana. On est optimiste, on sait que ce sera difficile, mais on fera tout pour gagner. Il est toutefois évident que toutes les

équipes veulent la même chose. J’espère que tout se passera bien et qu’on pourra se qualifier pour les demis ». Ahmed El Mohamady, le défenseur des Pharaons, pense quant à lui que rester à Port-Gentil est un avantage: «C’est très important de terminer à la première place du groupe. Grâce à ce résultat, on va pouvoir rester dans la même ville, Port-Gentil. Donc, on n’a pas à effectuer de déplacemen­ts. C’est très intéressan­t, car on n’aura pas une fatigue en plus qui s’accumulera, surtout quand on enchaîne les matches. C’est pour cela qu’on est optimiste dans l’optique du match face aux Lions de l’Atlas ». Cela dit, ce ne sera guère une sinécure pour l’Egypte face au Maroc. Le tenant de la CAN, la Côte d’Ivoire en sait quelque chose. Une éliminatio­n d’autant plus douloureus­e qu’elle intervient contre la sélection dirigée par Hervé Renard qui avait conduit les Eléphants au titre en 2015. Avec Benatia, Fajr, Alioui, Bouhaddouz et Mendyl, le Maroc a fière allure. Attention tout de même. L’Egypte, c’est du lourd. Une Egypte adoubée à sa star, Mohamed Salah. L’attaquant de l’AS Roma est le détonateur des Pharaons. Mais il y a aussi Marwan Fahmy et le légendaire gardien Essam El Hadary, l’âme du septuple champion continenta­l. Ce choc promet une belle empoignade où tout pronostic est interdit.

 ??  ?? Les Lions de l’Atlas en pleine confiance
Les Lions de l’Atlas en pleine confiance

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia