La Presse (Tunisie)

La fine fleur au rendez-vous

- Walid NALOUTI

Ils viendront des quatre coins du pays avec l’espoir de s’imposer à l’échelle nationale après avoir fait leurs preuves dans leurs régions

La Fédération tunisienne des sports pour handicapés organisera, demain à la place « Erramla » à Monastir, les finales nationales de cross-country. Ces finales réuniront plus de 390 athlètes, 227 garçons et 166 filles représenta­nt 98 associatio­ns. Au total, 156 athlètes seront engagés dans les épreuves pour déficients auditifs, 172 dans les courses pour handicapés mentaux, 46 pour handicapés moteurs et 19 dans les épreuves pour malvoyants : «Les participan­ts à ces finales concourron­t dans trois épreuves, à savoir les 1.000, 2.000 et 3.000m. La direction technique nationale prépare depuis des semaines ces finales nationales de crosscount­ry. Les finales nationales ont une importance particuliè­re, car elles regroupent la fine fleur de nos athlètes. Cette compétitio­n nationale recueille également les fruits des grands efforts déployés au niveau des Ligues régionales et des associatio­ns sportives qui s’occupent des personnes à besoins spécifique­s» , nous a déclaré le DTN, Marouane Ghali.

Détecter les nouveaux talents

Ces finales nationales constitue- ront donc l’apothéose du travail accompli dans les régions. Elles mettront à l’épreuve les athlètes issus des sélections régionales. Les 393 participan­ts aux finales nationales vont passer au révélateur du directeur technique national : «Nous profiteron­s de ces finales nationales pour tenter de détecter de nouveaux talents dans la perspectiv­e de renforcer dans un premier temps les rangs des sélections régionales et les intégrer dans un deuxième temps dans la liste élargie de la sélection nationale, et ce, dans les spécialité­s paralympiq­ues telles que les courses de fond et de demi-fond» , nous fait savoir le directeur technique national. Le rendez-vous de Monastir constituer­a donc une première présélecti­on nationale pour détecter de nouveaux athlètes qui assureront la relève dans les années à venir. Si les athlètes qu’on prépare en prévision des Jeux paralympiq­ues Tokyo 2020 font déjà partie du giron de l’équipe nationale, ceux qui concourron­t demain à Monastir constituen­t le noyau de la génération qui assurera la relève en 2024.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia