La Presse (Tunisie)

La montée du niveau des océans s’accélère

L’agence américaine Noaa estime «plausible» une montée du niveau moyen des eaux «de 2 à 2,7 mètres d’ici à 2100» .

-

La montée du niveau des océans d’ici à la fin du siècle pourrait être plus rapide qu’anticipé, prévient l’Agence américaine océanique et atmosphéri­que. Elle met en garde contre un risque accru d’inondation­s dévastatri­ces si le scénario du pire devait se concrétise­r. L’agence américaine ( Noaa) estime «plausible» une montée du niveau moyen des eaux «de 2

à 2,7 mètres d’ici 2100» au vu des dernières études et observatio­ns, portant notamment sur les glaces antarctiqu­es et, en particulie­r, sur leur instabilit­é. Cette réévaluati­on correspond à «50 centimètre­s de plus que le maximum avancé dans le troisième rapport national quadrienna­l américain sur le climat (NCA3)» publié en 2014, écrivent les auteurs du rapport de la Noaa.

Scénario catastroph­e en vue

Robert Kopp, professeur à l’université Rutgers dans le New Jersey, a précisé qu’une hausse de cette ampleur pourrait se produire avec

«le pire scénario en termes d’émissions de gaz à effet de serre»

, c’est-à-dire si rien n’était fait pour les réduire. Il pourrait entraîner une hausse des températur­es de 3 à 5 degrés Celsius par rapport à l’ère préindustr­ielle. Les experts ont également revu à la hausse l’estimation de montée minimum des océans, de 0,1 à 0,3 mètre d’ici la fin du siècle, après avoir analysé des données marégraphi­ques —amplitude des marées— et des variations altimétriq­ues des océans mesurées par satellites pendant 25 ans.

Le risque d’inondation­s dévastatri­ces pourrait fortement augmenter

Ce rapport vise surtout à déterminer les risques possibles d’inondation des zones côtières américaine­s en fonction des différents futurs niveaux des marées et à aider les autorités à mieux anti- ciper et à se préparer. Avec une montée de 2,5 mètres d’ici 2100, le risque d’inondation­s dévastatri­ces pourrait fortement augmenter, prévient le rapport. «La montée du niveau des océans résultant du réchauffem­ent climatique représente un risque clair avec de lourdes conséquenc­es pour les Etats-Unis au cours des prochaines décennies et siècles» , soulignent les auteurs. Des millions d’Américains vivent aujourd’hui sur des côtes risquant d’être inondées et leur population continue d’augmenter chaque année. Des infrastruc­tures essentiell­es de transport, d’énergie, du commerce et militaires sont également menacées, tout comme certains écosystème­s. Les océans se sont élevés globalemen­t d’environ 21 à 24 centimètre­s depuis 1880, dont huit centimètre­s depuis 1993, précise la Noaa.

 ??  ?? La montée du niveau des océans d’ici à la fin du siècle pourrait être plus rapide qu’anticipé, prévient l’Agence américaine océanique et atmosphéri­que.
La montée du niveau des océans d’ici à la fin du siècle pourrait être plus rapide qu’anticipé, prévient l’Agence américaine océanique et atmosphéri­que.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia