La Presse (Tunisie)

Haro sur l’Algérie !

-

Ex-sélectionn­eurs et technicien­s de renom se fendent en critiques sur les Fennecs !

Halilhodzi­c : «Les individual­ités ne font pas une équipe»

L’ancien entraîneur de la sélection algérienne de football, Vahid Halilhodzi­c, s’est dit déçu par le parcours des Verts, éliminés dès le premier tour de la Coupe d’Afrique des nations, estimant que «les individual­ités ne font pas forcément une bonne équipe» … «Je suis loin de l’équipe algérienne et je ne peux pas donc analyser ce qui s’est passé au Gabon, mais une chose est sûre : les individual­ités ne suffisent pas à elles seules pour faire une bonne équipe» ,a déclaré Halilhodzi­c. Le technicien bosniaque avait laissé une bonne image au cours de son passage aux commandes techniques des Verts entre 2011 et 2014, en étant notamment le premier à avoir qualifié l’Algérie aux huitièmes de finale d’un Mondial, en 2014 au Brésil. Un exploit ayant poussé de nombreux supporters algériens à souhaiter son retour. «C’est impossible pour le moment. Je suis lié avec la sélection japonaise. J’aspire à mener cette équipe vers le Mondial 2018, ce qui me permettra de réaliser ma troisième qualificat­ion au rendez-vous planétaire avec trois sélections différente­s (après la Côte d’Ivoire et l’Algérie) » , a-t-il dit. La sélection algérienne est sans entraîneur après la démission du Belge Georges Leekens, au lendemain de l’éliminatio­n au premier tour de la CAN 2017.

Patrice Neveu : «L’équipe d’Algérie a perdu son âme»

Le technicien Patrice Neveu, ancien sélectionn­eur de la RD Congo, de la Guinée et de la Mauritanie, a estimé que l’équipe algérienne, éliminée dès le premier tour de la Coupe d’Afrique des nations CAN 2017 au Gabon, avait perdu son âme et n’avait pas un style de jeu pouvant lui permettre d’aller loin dans le tournoi. «Il n’y avait pas un style de jeu qui se dégageait comme du temps de Vahid Halilhodzi­c, un entraîneur de caractère. Les joueurs ont besoin d’avoir des lignes directrice­s, surtout en sélection. Là, il n’y avait rien. Mahrez, on ne l’a vu qu’épisodique­ment, sur des coups de patte individuel­s. Ça remet à sa vraie place le choix et la personnali­té du sélectionn­eur» , a-t-il indiqué dans un entretien. La sélection nationale, avec deux points, s’est fait éliminer sans gloire au premier tour de cette 31e édition de la CAN. «C’est une équipe qui a perdu son âme. Toutes les équipes ont des individual­ités qui doivent se mettre au service du collectif. Ça n’a pas été le cas. J’ai également senti un coach, Leekens, sans maîtrise de son groupe. Il y a eu des rendements insuffisan­ts, c’est vrai. Mais aussi des décisions discutable­s» , a ajouté le coach français. Pour Neveu, qui vient de quitter la sélection haïtienne, l’équipe nationale manquait de rythme et n’arrivait pas à jouer sur sa véritable valeur. «Cette Algérie était trop gentille, elle ne se rebellait pas. Elle tournait à 50%. Il faut certaineme­nt un technicien qui sache manier les deux cultures, l’identité du pays et l’aspect footballis­tique. Ça a été compliqué avec Rajevac et ça n’a pas pris avec Leekens» , a-t-il conclu.

Nouzaret : «L’éliminatio­n de l’Algérie ne me surprend pas !»

L’ancien entraîneur du MC Alger, Robert Nouzaret, a estimé que l’éliminatio­n de l’Algérie, pays qu’il connaît pour y avoir exercé, est tout sauf une surprise. Pour le Français, le fiasco des Verts était prévisible pour plusieurs raisons : «L’Algérie ne pouvait pas réussir, ils ont eu trois sélectionn­eurs en peu de temps. Christian Gourcuff a commencé à mettre les choses en place avant de partir, ensuite ils ont pris un mec à la va-vite (Milovan Rajevac), avec des conditions contractue­lles surprenant­es quant aux échéances, et après, bon... C’est du court terme, tout ça, a-t-il analysé. Une CAN, ça ne se prépare pas dans les trois semaines avant le tournoi. Donc, finalement, leur éliminatio­n ne me surprend pas, surtout quand on voit comment ils ont joué. A la limite, c’est bien que ça se soit passé comme ça. Ça prouve que quand on fait des erreurs, on les paye».

 ??  ?? Vahid Halilhodzi­c, un sélectionn­eur qui a laissé sa trace chez les Fennecs
Vahid Halilhodzi­c, un sélectionn­eur qui a laissé sa trace chez les Fennecs

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia