La Presse (Tunisie)

Les touristes reviennent

- Par Abdelkrim DERMECH

Il est des indicateur­s, des signes qui ne trompent pas: pour que les touristes européens reviennent en Tunisie, il faut que les profession­nels du secteur, principale­ment les agences de voyages étrangères, recommence­nt à vendre la destinatio­n Tunisie, à inciter leurs clients à revenir chez nous et à les convaincre que la situation sécuritair­e y régnant leur offre un séjour agréable comme au bon vieux temps.

Et quand le président des associatio­ns des agences de voyages françaises souligne que «les ventes vers la Tunisie reprennent à partir des principaux marchés européens et que la sécurité est attestée par tous les acteurs», il faut avoir confiance en les perspectiv­es d’une saison touristiqu­e 2017 qui annoncera peut-être la récupérati­on par le site Tunisie de la place qu’il occupait sur le marché touristiqu­e mondial, et en premier lieu européen, avant la révolution et la multiplica­tion des opérations terroriste­s.

Les propos qu’il tient sur les signes encouragea­nts relevés auprès «de certains producteur­s commençant à réviser leurs stocks pour le printemps et l’été 2017» et sur «la marche en avant de la distributi­on traditionn­elle» ne peuvent, en aucune manière, être considérés comme de complaisan­ce ou motivés par on ne sait quel agenda.

La raison est toute simple. Dans le monde du tourisme, il n’existe point de place aux sentiments et les voyagistes se livrent une concurrenc­e féroce sur la base de données crédibles et vérifiable­s.

Et ces mêmes voyagistes français n’ont pas hésité à boycotter la Tunisie au moment où se multipliai­ent les attentats terroriste­s dans les sites touristiqu­es tunisiens les plus prisés par les Européens.

Aujourd’hui, ils changent de position et ils ont raison dans la mesure où la situation sécuritair­e a enregistré des avancées remarquabl­es que la majorité des spécialist­es du secteur reconnaiss­ent.

Toutefois, il subsiste une insuffisan­ce au niveau de la qualité de l’environnem­ent et des services.

Il est urgent que les profession­nels du tourisme national parviennen­t à offrir à nos hôtes des services qui obéissent aux normes internatio­nales.

Il ne s’agit pas de bâtir des palaces de haut standing. Il s’agit de savoir recevoir ses «invités» et de les servir royalement.

Quand le président des associatio­ns des agences de voyages françaises souligne que «les ventes vers la tunisie reprennent à partir des principaux marchés européens et que la sécurité est attestée par tous les acteurs», il faut avoir confiance en les perspectiv­es d’une saison touristiqu­e 2017

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia