La Presse (Tunisie)

Les grands travaux d’Hubert Velud

Le nouveau coach de l’ESS est confronté à une équation compliquée : mettre en place sa philosophi­e de jeu et s’assurer un passage au play-off.

- Hatem REGAIEG

Nul doute que le legs de Benzarti n’est pas facile à gérer. Le nouvel entraîneur Hubert Velud doit trouver l’alchimie adéquate pour remotiver une ossature en proie à la double saturation mentale et physique, accentuée par l’entêtement et le conservati­sme de l’ancien coach de l’équipe. Réussir une qualificat­ion au play-off rendue compliquée par les choix stéréotypé­s de Benzarti donne un caractère désormais décisif à la confrontat­ion de jeudi face au CSS.

Un travail à la carte

De fait, le technicien français s’est retrouvé face à un «véritable chantier au quotidien» d’après ses propres dires, avec notamment un effectif aux prédisposi­tions athlétique­s et psychologi­ques disparates et hétérogène­s ; un fait qui a nécessité la mise en place d’un travail à la carte pour tenter tant soit peu de rapprocher le degré de forme entre les éléments à sa dispositio­n. En effet, le staff technique étoilé a dû composer avec trois catégories de joueurs : une ossature de l’équipe subissant un rythme diabolique depuis bientôt trois saisons, à l’instar des Abderrazak, Jemal, Bédoui, Bangoura, Msakni, Brigui, et surtout ceux qui ont participé à la CAN notamment B. Amor, Neguez, Balbouli, Lahmar et à un degré moindre Boughattas. D’ailleurs, Hubert Velud n’a pas hésité à nous avouer «s’il y a un point qui me préoccupe principale­ment, c’est bien l’état de forme et la récupérati­on des internatio­naux» . La seconde frange concerne les joueurs qui n’ont été utilisés que sporadique­ment par l’ancien coach Faouzi Benzarti et qui manquent terribleme­nt de temps de jeu et de sensations, à l’instar des Aymen Sfaxi, B. Frej, Kechrida, Godspower, Vakoun. Le troisième groupe de joueurs mis à la dispositio­n du staff technique concerne les nouveaux transfuges des catégories élite et junior, à savoir les Wael Belghali, Jawhar Ben Hassen, Kermani, Yossri Hamza. L’autre volet sur lequel Hubert Velud devra axer son travail est à n’en point douter l’aspect disciplina­ire qui a été l’une des défaillanc­es criardes sous l’ère Benzarti et qui a porté un grave préjudice aux per- formances de l’équipe sur le double plan local et continenta­l,compte tenu du nombre important, parfois alarmant, de sanctions disciplina­ires infligées aux joueurs mais aussi aux membres d’encadremen­t de l’équipe, au point de donner lieu à une véritable «débandade» généralisé­e. De fait, avec l’avènement de Hubert Velud, les férus du club sahélien nourrissen­t l’espoir de reconquéri­r le capital disciplina­ire acquis sous l’ère Lemerre et dilapidé avec Benzarti.

Dans le vif du sujet !

Il est clair que l’après-Benzarti a été lourd à colmater à plus d’un titre, mais le nouveau coach étoilé ne pourra guère bénéficier d’une période de rodage, voire de préjugés compréhens­ifs de la part d’un entourage du club fortement exigeant. En effet, Hubert Velud sera à rude épreuve immédiatem­ent puisqu’il fera face dans 72 heures à un baptême du feu d’ores et déjà décisif pour la suite du parcours de l’équipe lors de cette saison 20162017 et qui conditionn­era fondamenta­lement sans exagératio­n aucune la vie du club au cours de l’actuel exercice, à savoir la rencontre décisive face au leader du groupe, le CSS, qu’il faudra absolument remporter pour accéder au play-off, un tel résultat qui permettra à tout le monde — Velud en premier — de travailler sereinemen­t; à défaut, c’est une véritable crise qui s’installera au sein du club et qui pourra avoir carrément l’allure d’un réel cataclysme.

 ??  ?? Hubert Velud s’attaque à du lourd face au CSS
Hubert Velud s’attaque à du lourd face au CSS

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia