La Presse (Tunisie)

«Un charisme à dose homéopathi­que !»

-

«Le management des hommes, les compétence­s tactiques et même les connaissan­ces de la mécanique du corps, rien ne doit échapper au head coach» !

Vous savez, le charisme est un atout indispensa­ble dont tout le monde ne dispose pas à dose équivalent­e. Kasperzcak n’est pas un adepte d’un style martial mais il sait se faire respecter. C’est la force tranquille quoique des choses soient à revoir au niveau de ses choix. Je suis pour son maintien car il y va de la stabilité de la sélection à brève échéance. Mais bien des choses doivent changer au sein même de la structure technique. Vous savez, on a manqué de tempéramen­t et d’envie au Gabon. L’aspect psychologi­que n’a pas été maîtrisé. C’était un gros challenge. L’adaptation a été rendue difficile vu que les tauliers de la sélection ont manqué de jus. Je pense que le contexte a beaucoup joué. Après, il faut parvenir à trouver les recettes pour légitimer le rendement et l’action du sélectionn­eur et sa stratégie de jeu. J’ai bien senti que le groupe n’était pas assez solidaire. Mon pressentim­ent me faisait dire que ça allait déteindre sur le terrain. Malgré toute la bonne volonté du monde, le travail de Kasperzcak n’a pas suffi».

«Repenser sa stratégie»

«Ses compétence­s ne sont pas remises en cause. Mais s’il peut se prévaloir de cette compétence sur son CV, il doit aussi repenser son action et revoir ses choix. Aux abords des terrains de football, on entend souvent dire qu’un bon entraîneur de foot est celui qui sent le jeu. Les idées reçues veulent que, pour comprendre les émotions d’un sportif, il faille les avoir vécues soi-même. Pourtant, être sélectionn­eur ne signifie pas nécessaire­ment avoir les qualités de stratège pour encadrer les joueurs sous sa coupe. Il faut s’identifier à eux et se mettre à leur place tantôt. Le management des hommes, les compétence­s tactiques et même les connaissan­ces de la mécanique du corps, rien ne

 ?? K.K. ?? doit échapper au head coach et aucune circonstan­ce atténuante ne peut être évoquée » !
K.K. doit échapper au head coach et aucune circonstan­ce atténuante ne peut être évoquée » !

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia