La Presse (Tunisie)

ESS-ESR : le duel se précise...

- R.E.H.

Les deux favoris profitent de la défaite du CA pour virer. Les places au super play-off sont de plus en plus connues

La défaite du CA à Tunis devant la JSK est le fait saillant de la 6e journée. Pour un club favori, et tenant du titre trois fois de suite, perdre à domicile contre une équipe rajeunie qui n’a pas les moyens financiers est quelque chose de surprenant. Mais cela n’ôte en rien le mérite d’une JSK rajeunie mais qui joue sans pression ni ambition pour le titre. C’est une équipe qui a joué avec courage face à un CA déboussolé et qui se trouve en pleine crise. La raison est la même : une équipe marginalis­ée et qui n’a pas le moindre intérêt pour cette section et ces joueurs de qualité mais qui se trouvent impayés, blasés et frustrés. Cette défaite du CA ne compromet pas toutefois ses chances pour la qualificat­ion au super play-off, mais l’éloigne un peu pour la première place. Il faudra que les protégés de Monem Oune réagissent fortement et battent l’ESS et l’ESR à la phase retour pour passer en tant que leader. L’ESSahel et l’ESRadès sont, pour le moment, à la limite de l’intraitabl­e vu leur supériorit­é technique et «humaine» par rapport au CA. Leur duel se précise de plus en plus. Ce sont les deux équipes les plus régulières, les plus stables, les mieux organisées (pas de problème de paie).

Le métier de l’ESS…

Le leader étoilé n’a pas eu les choses faciles pour remporter la victoire lors de son déplacemen­t à Nabeul. Du moins pour les trois premiers quarts-temps où le SN a tenu bon, posant beaucoup de problèmes à la défense de métier et homme à homme conçue par Predrag. Les Etoilés aiment jouer sur leur rythme et élever et baisser le rythme comme ils le veulent. Cette fois, ils ont été dérangés par des Nabeuliens bien inspirés à l’image de Aymen Bouzid, qui a tellement progressé, ou Ajmi et l’enfant du club Trabelsi. On a vu de bonnes séquences du SN de l’extérieur et à l’intérieur de la zone. Mais faut-il avouer que l’ESS, sans beaucoup de «tapage», avait le match bien en main. Un écart de 5 à 7 points contrôlé puis, fraîcheur physique aidant, elle a mis la vitesse supérieure au 4e quart-temps. A Radès, l’ESR n’a pas peiné pour confirmer ses intentions et a gagné facilement devant une USM qui n’a pas encore trouvé son équilibre. En fait, il y avait une différence de qualité et de richesse d’effectif. Les Monastirie­ns ont tenu bon avant de fléchir face à une équipe qui n’a pas du mal à jouer avec 10 joueurs de haut niveau. La machine de l’ESR a déroulé par la suite pour gagner avec brio. Le vrai test pour l’ESR de Adel Tlatli est sans aucun doute le match face à l’ESS à Sousse.

Play-out : EZS sans faute

La 4e journée du play-out a été en faveur d’EZS qui en est à sa 4e victoire de suite. Elle prend le large petit à petit, et prend un point d’écart sur un trio poursuivan­t formé de l’ASH, l’USAnsar et la JSMenazah. Lors de cette journée, l’USAnsar a remporté son match difficile à Gabès et se comporte d’une manière différente de la première phase. La victoire de l’ESGoulette devant la DSG est très importante pour des Goulettois qui goûtent à leur premier succès. On a trois équipes en bas du tableau qui ne peuvent plus se permettre des défaites. Ce play-out est très disputé, le niveau des équipes est équivalent, même si les écarts de points sont importants pour 4 journées jouées. Les équipes qui ont fait un bon départ se rassurent bien, alors que celles mal parties et sont sous la menace de la relégation.

 ??  ?? Ben RomdhaneRe­zig : le duel ESS-ESR va encore durer
Ben RomdhaneRe­zig : le duel ESS-ESR va encore durer

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia