La Presse (Tunisie)

Bientôt un bracelet qui analyse les conversati­ons

Des chercheurs du MIT ont mis au point un bracelet connecté capable d’analyser les conversati­ons et les émotions qui en découlent

-

On connaissai­t les bracelets connectés qui enregistre­nt quotidienn­ement les activités physiques et le sommeil. Grâce à l’intelligen­ce artificiel­le, des wearables d’un nouveau genre sont en train d’être développés. C’est le cas du MIT qui a mis au point un bracelet capable de détecter les émotions durant une conversati­on, apportant à son propriétai­re une meilleure compréhens­ion du ton de celle-ci.

Un bracelet connecté qui analyse le ton des conversati­ons

Lorsque l’on est en société avec des personnes que l’on ne connaît pas forcément, il n’est pas toujours facile de décoder le ton des conversati­ons. Cela est particuliè­rement difficile pour les personnes souffrant de certains troubles comme l’anxiété ou encore Asperger. Et si la technologi­e leur venait en aide ? Les chercheurs du prestigieu­x MIT ont peut-être la solution. Ils ont mis au point un bracelet connecté qui est capable de définir si le ton d’une conversati­on est joyeux, triste ou neutre, en analysant le discours de la personne et cer- taines données physiologi­ques. Après des tests, les chercheurs ont pu observer un taux de fiabilité de 83%. «Imaginez que, à la fin d’une conversati­on, vous puissiez rembobiner et voir les moments où les gens autour de vous se sont sentis le plus anxieux. Notre travail va dans cette direction, suggérant que nous ne sommes peut-être pas très loin d’un monde où les gens pourraient avoir un coach social basé sur une intelligen­ce artificiel­le juste dans leur poche», expliquait Tuka Alhanai, un étudiant qui a travaillé sur le projet.

Encore au stade de prototype

L’applicatio­n développée par le MIT en est encore au stade du prototype et ce type d’objet connecté n’est pas encore prêt à arriver sur le marché mais les résultats des scientifiq­ues sont très encouragea­nts. Ils songent déjà à améliorer l’intelligen­ce artificiel­le dans le but de pouvoir analyser les conversati­ons entre davantage d’interlocut­eurs porteurs d’un tel bracelet. Les données collectées par ceux-ci pourraient alors être croisées.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia