La Presse (Tunisie)

Des machines pourraient prévenir les tentatives de suicide

La technologi­e est de plus en plus employée dans le domaine de la santé pour aider les soignants dans leur pratique. Des machines «intelligen­tes» sont parvenues à détecter des tendances suicidaire­s chez des individus en analysant leur discours.

-

Une machine peut-elle faire aussi bien qu’un humain quand il s’agit de détecter un comporteme­nt suicidaire ? Eh bien oui, si l’on en croit les résultats d’une étude parue dans Suicide and Life-Threatenin­g Behavior. Un programme informatiq­ue de type «machine learning» a reconnu le caractère suicidaire d’un patient avec une exactitude de 93% en se basant sur l’analyse des propres mots du patient. Pour arriver à ces conclusion­s, les chercheurs ont recruté 379 patients aux urgences et dans plusieurs centres médicaux, entre 2013 et 2015. Chaque personne a complété une échelle standardis­ée de comporteme­nt et un entretien semi-dirigé sous forme de conversati­on. Les chercheurs ont posé des questions ouvertes telles que «avez-vous de l’espoir ?» ou «ressentez-vous de la colère?». Avec l’analyse des comporteme­nts verbaux et non verbaux durant ces évaluation­s, les scientifiq­ues ont pu classer les patients en trois catégories. Les personnes présen- tant des tendances suicidaire­s, les personnes souffrant de troubles psychiques sans tendance suicidaire, et celles qui n’avaient ni l’un ni l’autre.

La machine presque aussi fiable qu’un humain

La machine a, quant à elle, analysé les mots des volontaire­s, et réussi à catégorise­r les personnes suicidaire­s à 93%. Le programme est également parvenu à différenci­er ces personnes des patients souffrant simplement de troubles mentaux. Ce dispositif pourrait constituer une aide à la décision pour les cliniciens et les soignants qui tentent de prévenir les suicides. Une utilisatio­n dans les écoles, les clubs de jeunes ou les centres de justice pour mineurs est envisagée par les auteurs de l’étude. Pour l’un d’entre eux, le docteur John Pestian, «les équipement­s de santé font largement appel à la technologi­e, mais très peu sont dédiés au soin des maladies mentales, alors que les algorithme­s pourraient aider les soignants» .

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia