La Presse (Tunisie)

Vers la modernisat­ion des procédés agricoles

La production de blé enregistre­ra le taux le plus élevé (13%), suivi par les légumes (4%), les arbres fruitiers (3%), les produits animaliers (2%) et la pêche (1%)

- M.O.

Selon le plan de développem­ent du secteur de l’agricultur­e et de la pêche 20162020, la balance commercial­e agricole connaîtra un taux moyen de couverture de 96% durant les cinq prochaines années, contre 74% durant la période 2011-2015. Ainsi, sa contributi­on à la valeur des exportatio­ns globales sera de 11%.

Selon le plan de développem­ent du secteur de l’agricultur­e et de la pêche 20162020, la balance commercial­e agricole connaîtra un taux moyen de couverture de 96% durant les cinq prochaines années, contre 74% durant la période 2011-2015. Ainsi, sa contributi­on à la valeur des exportatio­ns globales sera de 11%. Selon Samir Taïeb, ministre de l’Agricultur­e et de la Pêche, le plan prévoit également une évolution de la production agricole de +3,3% par an, contre 4,8% durant la période 2011-2015. Des déclaratio­ns qu’il a faites lors de la réunion avec le comité de l’agricultur­e, de la sécurité alimentair­e, du commerce et des services, le 8 février 2017 à l’Assemblée des représenta­nts du peuple (ARP). Par filières, la production de blé enregistre­ra le taux le plus élevé (13%), suivi par les légumes (4%), les arbres fruitiers (3%), les produits animaliers (2%) et la pêche (1%).

Renforcer l’investisse­ment

M. Taïeb a indiqué que les exportatio­ns globales atteindron­t 9 MDT contre 5,8 MDT durant les cinq années précédente­s, soit une évolution de 55%. Les investisse­ments publics évolueront considérab­lement pour atteindre 4,5 MDT contre 2,35 MDT pendant la période 2011-2015. Ils sont répartis entre des investisse­ments relatifs aux ressources naturelles à hauteur de 80% et des projets de développem­ent régional intégré à hauteur de 10%. D’un autre côté, le ministre a précisé que la vision adoptée pour le secteur agricole s’articule autour du développem­ent des ressources humaines et la réduction de l’impact des changement­s climatique­s, le traitement des problèmes fonciers et la lutte contre le morcelleme­nt des terres agricoles et une meilleure exploitati­on des terres domaniales. Ajoutons à cela la promotion des systèmes de production et le renforceme­nt de leur compétitiv­ité, le renforceme­nt de l’investisse­ment et du financemen­t agricole ainsi que la bonne gouvernanc­e du secteur. Durant les années 2016 et 2017, des projets d’une valeur de 1,954 MDT ont été programmés, incluant des stations de dessalemen­t, des projets d’approvisio­nnement en eau potable, des projets de gestion des ressources humaines, des projets de développem­ent agricole intégré et des projets de réaménagem­ent et d’extension de ports de pêche. En 2018, des projets d’une valeur de 928 MDT seront lancés.

De nouveaux projets

Le ministre a proposé au comité de l’ARP cinq projets supplément­aires à inclure dans le plan de développem­ent du secteur de l’agricultur­e et de la pêche. Il s’agit d’un projet de renforceme­nt des ressources hydrauliqu­es incluant 40 stations de dessalemen­t avec une capacité de production de 70 mille m3 par jour, qui sera lancé dans quelques mois, l’exploratio­n et l’équipement de 34 puits profonds ainsi que l’acquisitio­n et le mise en place de canaux de branchemen­t des stations de dessalemen­t et des puits aux réseaux de distributi­on. Un projet d’implantati­on de 10 millions de pieds d’oliviers sur trois ans a été également évoqué, ainsi qu’un projet de développem­ent agricole dans les zones irriguées dans le gouvernora­t de Gafsa au profit de 1200 agriculteu­rs, sur 30 mille hectares. Ce projet concerne l’exploratio­n de 54 puits profonds pour l’irrigation, la création de 650 hectares de zones irriguées, l’aménagemen­t de 30 kilomètres de pistes agricoles, la création d’une unité de production d’énergie électrique, l’approvisio­nnement en eau potable et la mise en place de 50 unités de logement. Le quatrième projet concerne l’améliorati­on et la modernisat­ion des capacités de stockage et de transport de l’Office national des céréales. Le cinquième projet sera consacré au plan national pour la lutte contre la proliférat­ion du crabe bleu dans le golfe de Gabès, qui s’étendra sur la période 2017-2018.

 ??  ?? Un projet d’implantati­on de 10 millions de pieds d’olivers sur trois ans en Tunisie
Un projet d’implantati­on de 10 millions de pieds d’olivers sur trois ans en Tunisie
 ??  ?? Un projet d’implantati­on de 10 millions de pieds d’oliver sur trois ans en Tunisie
Un projet d’implantati­on de 10 millions de pieds d’oliver sur trois ans en Tunisie

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia