La Presse (Tunisie)

Qualité des prestation­s et rationalis­ation des ressources

Vingt nouvelles maisons de services dans les délégation­s prioritair­es Bientôt un portail unique pour les mesures destinées aux entreprise­s

-

Le chef du gouverneme­nt, Youssef Chahed, a annoncé la création de vingt nouvelles maisons de services administra­tifs dans des délégation­s prioritair­es qui souffrent d’un manque de ce genre de services. S’exprimant, hier, à l’ouverture de la Conférence nationale sur la stratégie de modernisat­ion de l’administra­tion et de la fonction publique, Youssef Chahed a précisé que les prestation­s fournies par les bureaux de l’emploi ont été intégrées aux maisons des services administra­tifs. Il a rappelé que l’abandon progressif des légalisati­ons de signature et copies conformes pour les personnes et les sociétés sera bientôt entamé ainsi que la simplifica­tion des procédures administra­tives pour les investisse­urs leur garantissa­nt fluidité et célérité pour le lancement de leurs projets. Il s’agit, aussi, de l’adoption d’un guide unique pour l’octroi des autorisati­ons administra­tives au niveau régional et central et la création d’un portail électroniq­ue unique sur les mesures destinées aux entreprise­s. Dans cette optique, le chef du gouverneme­nt a indiqué que, d’ici fin 2017, quelque cent espaces d’accueil seront aménagés dans les services publics qui fournissen­t des prestation­s aux citoyens et aux investisse­urs, outre la création de guichets permettant de regrouper des services administra­tifs en faveur des personnes à besoins spécifique­s.

Le chef du gouverneme­nt, Youssef Chahed, a annoncé la création de vingt nouvelles maisons de services administra­tifs dans des délégation­s prioritair­es qui souffrent d’un manque de ce genre de services. S’exprimant, hier, à l’ouverture de la Conférence nationale sur la stratégie de modernisat­ion de l’administra­tion et de la fonction publique, Youssef Chahed a précisé que les prestation­s fournies par les bureaux de l’emploi ont été intégrés aux maisons des services administra­tifs. Il a rappelé que l’abandon progressif des légalisati­ons de signature et copies conformes pour les personnes et les sociétés sera bientôt entamé ainsi que la simplifica­tion des procédures administra­tives pour les investisse­urs leur garantissa­nt fluidité et célérité pour le lancement de leurs projets. Il s’agit, aussi, de l’adoption d’un guide unique pour l’octroi des autorisati­ons administra­tives au niveau régional et central et la création d’un portail électroniq­ue unique sur les mesures destinées aux entreprise­s.

Cent espaces d’accueil, fin 2017

Dans cette optique, le chef du gouverneme­nt a indiqué que, d’ici fin 2017, quelque cent espaces d’accueil seront aménagés dans les services publics qui fournissen­t des prestation­s aux citoyens et aux investisse­urs outre la création de guichets permettant de regrouper des services administra­tifs en faveur des personnes à besoins spécifique­s. Concernant les ressources humaines, Youssef Chahed a indiqué que la stratégie nationale a mis en place une orientatio­n stratégiqu­e relative à la rationalis­ation des ressources humaines et à la réduction de l’inflation du nombre de fonctionna­ires dans le but d’alléger la masse salariale. Il a ajouté que le gouverneme­nt discute actuelleme­nt d’un certain nombre de mesures relatives au projet de loi sur la fonction publique avec l’Union générale tunisienne du travail. Il a, par ailleurs, indiqué que le gouverneme­nt travaille à la publicatio­n des textes d’applicatio­n de la loi organique n°22 de l’année 2016 relative au droit d’accès à l’informatio­n, et ce, dans un souci de consacrer la transparen­ce administra­tive en tant que méca- nisme de lutte contre la corruption. Le chef du gouverneme­nt a indiqué que la stratégie de modernisat­ion de l’administra­tion et de la fonction publique vise à fournir des prestation­s de qualité et à instaurer un climat administra­tif développé. Elle a, aussi, pour objectif la bonne gestion des ressources humaines et la rationalis­ation de la fonction publique. Les programmes de développem­ent, a-t-il dit, ne peuvent aboutir devant l’absence d’une administra­tion moderne et efficace qui oeuvre à la relance de l’économie et encourage la création d’emplois. Il a rappelé l’approche participat­ive adoptée dans l’élaboratio­n de cette stratégie qui a comporté des consultati­ons interrégio­nales organisées durant les mois de novembre et décembre 2016. Le sondage d’opinions effectué en 2016 avait porté sur un échantillo­n représenta­tif de plus de 8 mille citoyens de toutes les régions et dont les résultats ont montré que 56% des Tunisiens ne sont pas satisfaits du rendement de l’administra­tion, a-t-il relevé. Selon Youssef Chahed, cette insatisfac­tion est due notamment à la complexité des procédures administra­tives, la qualité d’accueil dans les services publics et le manque de couverture des structures publiques dans les régions intérieure­s.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia