La Presse (Tunisie)

Plan triennal ou plan quinquenna­l de développem­ent ?

- Par Mahmoud HOSNI

Un militant du RCD, s’emportant dans une envolée lyrique, lançait lors d’une réunion-débat, à l’époque «le plan quinquenna­l, «nous le réaliseron­s en cinq ans ou en dix ans». L’anecdote, authentiqu­e, dénotant toute la spontanéit­é et la naïveté, revient à l’esprit à l’évocation du plan de développem­ent actuel 2016-2020.

Allons-nous le réaliser en trois ans ou en deux ans ? Ce plan, dont l’élaboratio­n remonte aux gouverneme­nts précédents et dont Habib Essid avait parlé à plusieurs reprises, semble encore traîner dans les tiroirs. C’est à peine si notre honorable Assemblée des représenta­nts du peuple daigne entamer son examen, c’est-à-dire en en soumettant les divers volets aux commission­s concernées avec débats, auditions des ministres concernés, avant de le soumettre à une séance plénière de l’ARP, avec de nouveaux débats et, éventuelle­ment, de nouvelles remises en question pour des considérat­ions régionalis­tes et électorali­stes…

Dans le meilleur des cas, et comme l’a annoncé un membre du gouverneme­nt, le plan sera — enfin — adopté au mois de mars prochain.

Si cette échéance est respectée, il faudra attendre la mise en place du cadre juridique et des textes y afférents pour son exécution, la répartitio­n des budgets et le démarrage des démarches et procédures administra­tives. Et c’est le plus important.

L’exécution effective démarrera-t-elle dans quatre ou cinq mois dans le meilleur des cas ? Les rouages de l’administra­tion sont-ils connus pour leur célérité, leur rapidité et leur capacité à engager la concrétisa­tion de ce fameux plan ? D’autant que quelques-uns des mégaprojet­s prévus ont été soumis à des bailleurs de fonds lors de la conférence internatio­nale des 29-30 novembre dernier sur l’investisse­ment et que ces derniers attendent encore l’aval pour les prendre en charge.

La question lancinante est : pourquoi l’ARP a-t-elle mis tant de temps à examiner un plan si urgent, censé relancer la dynamique économique dans le pays et le sortir de l’ornière dans laquelle il s’est englué depuis plus de six ans ? D’autant que, aujourd’hui encore, des dizaines, voire des centaines de projets dans les régions sont encore bloqués pour diverses raisons, alors que les crédits qui leur ont été affectés sommeillen­t encore ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia