La Presse (Tunisie)

Ellili a mieux lu le match…

Un Benzarti cloué par son conservati­sme, un Ellili, cette fois, plus lucide, le derby des entraîneur­s est revenu au second.

- R.E.H.

Sorti par la petite porte de l’ESS, Benzarti a débarqué à l’EST pour la 6e fois, mais il ne semble pas innover quoi que ce soit dans sa manière de gérer une équipe. Perdre le premier match, et de plus un derby à la dernière minute est un mauvais départ. Certaineme­nt que l’EST n’a pas perdu ses chances, et que ce derby est sans enjeu pour les deux équipes. Mais avouons, également, que cette défaite reste pénible à avaler par le public «sang et or». Il s’en prend à Benzarti et ne veut pas d’excuses. Préparatio­n physique musclée et hyper chargée en milieu de semaine, changement dans les rôles des joueurs (Chaâlali placé à droite par exemple) et lecture tardive des péripéties du match (Badri aurait dû entrer plus tôt vu la faiblesse du flanc droit de la défense du CA), Benzarti a raté ses débuts. On n’a pas d’excuses à ce niveau de la compétitio­n. De l’autre côté, Chiheb Ellili a mieux géré son match sans pour autant exceller ou dominer son adversaire du jour. A voir la première mi-temps et le début de la 2e mi-temps, le CA n’était pas le premier sur la balle, et sa zone de récupérati­on de la balle étant basse et à la limite «dangereuse» face à la mobilité et au danger créé par les mouvements de Khénissi, Bguir et Rejaïbi. Ellili a été, cependant, plus lucide que Benzarti en jouant

sur ses atouts, essentiell­ement le trio-récupérate­ur-relanceur formé de Khélil, Ayadi et Ben Yahia (son meilleur match depuis son retour!). Il a attendu son adversaire, il a su préparer mentalemen­t ses joueurs pour patienter et saisir sa chance au bon moment. C’est dans ce domaine que la supériorit­é de Chiheb Ellili sur Benzarti était évi- dente. On sentait les joueurs au CA, malgré leur incapacité à tenir la balle et à remporter les duels, plus motivés et plus portés vers l’attaque. Les attaques clubistes étaient «directes», percutante­s, avec beaucoup de punch, contrairem­ent à l’EST, qui a cafouillé vers la fin. Ce derby a été riche en enseigneme­nts tactiques de part et d’autre. Benzati et Ellili vont revoir le match plusieurs fois. Il y a matière à exploiter. Ellili gagne un match et c’est important pour quelqu’un qui joue son second derby, mais la copie n’est pas idéale. Il y a de l’envie, c’est certain, mais ce CA a encore à faire, notamment devant.

 ??  ?? Ellili a mieux géré les détails du match que Benzarti
Ellili a mieux géré les détails du match que Benzarti

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia