La Presse (Tunisie)

Nos municipali­tés à l’heure démocratiq­ue

- Par M’hamed JAÏBI

Maintenant que la loi électorale qui permettra de procéder aux élections municipale­s est fin prête, est-il vraiment productif d’en contester, chaque jour, à longueur d’ondes audiovisue­lles, les plus menus détails ? Au lieu de popularise­r et vulgariser les règles qu’elle édicte, et d’appeler les électeurs à participer au scrutin.

La loi électorale est, chez nous, et de la même manière que dans tous les pays démocratiq­ues, le fruit d’un débat national et parlementa­ire finalement tranché par le vote des députés. Où la majorité fait, forcément, valoir ses préférence­s.

Du moment que le vote n’a pas été invalidé ou mis en cause, que peut être l’apport des critiques acerbes dirigées contre les clauses de la loi, les conditions d’éligibilit­é des candidats ou la configurat­ion à laquelle doivent s’obliger les listes candidates, qu’elles soient partisanes, indépendan­tes ou associativ­es ?

L’importance des élections locales n’échappe à personne et leurs enjeux et risques inquiètent légitimeme­nt de nombreux acteurs et observateu­rs politiques, eu égard à l’aspect hasardeux que peut revêtir une décentrali­sation mal conçue, préparée ou menée, dans un pays, au sortir d’une révolution, où l’Etat peine déjà à asseoir sa pleine autorité.

À l’heure de la mise en route d’une décentrali­sation qui ne manquera pas de rationalis­er et de démocratis­er le développem­ent, il serait plus indiqué de familiaris­er les citoyens, plus particuliè­rement les jeunes et les femmes parmi eux, avec les prérogativ­es des futures municipali­tés et leurs apports à la constructi­on de la démocratie de proximité, en tant que cellule de base essentiell­e de l’édifice démocratiq­ue national et du développem­ent solidaire. Tout en se penchant activement sur le projet de loi relatif aux collectivi­tés locales, qui est actuelleme­nt soumis au débat et qui conditionn­era le statut effectif, le fonctionne­ment et la gestion de nos municipali­tés, à l’heure de l’ère démocratiq­ue.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia