La Presse (Tunisie)

Nouveau : une huile de colza 100% tunisienne

Les superficie­s consacrées à cette plante depuis 2015 s’étendent sur 3.157 ha et ont permis de donner 1.549 t de graines de colza

-

Un nouveau produit de consommati­on à base de colza cultivé en Tunisie est introduit sur le marché tunisien par la société «Cristal Tunisie, filiale du groupe français Avril, dont le siège qui se trouve à la zone industriel­le de Sidi Rezig (gouvernora­t de Ben Arous), a abrité, mercredi, une cérémonie à cette occasion, en présence de deux secrétaire­s d’Etat. «Le produit a été introduit après des études et des opérations de contrôle effectuées par les ministères de l’Agricultur­e, de l’Industrie et du Commerce, en collaborat­ion avec les agriculteu­rs et la société fabricante»,a affirmé le secrétaire d’Etat chargé du Commerce, Fayçal Hafiane, ajoutant que le projet permet de mettre sur le marché un produit 100% tunisien, de réduire les importatio­ns des produits utilisés dans la production de cette huile et des fourrages composés et de répondre aux besoins alimentair­es du consommate­ur tunisien en la matière. «Il s’agit, en outre, de renforcer l’investisse­ment pour les sociétés actives dans ce domaine en Tunisie, de manière à améliorer leur compétitiv­ité et de développer le partenaria­t entre elles» , a affirmé encore Hafiane. La production de colza en Tunisie revêt une importance particuliè­re pour l’agricultur­e tunisienne, d’autant qu’il permet l’assolement, lequel a un impact sur la fertilité de la terre, notamment pour les superficie­s consacrées à la production des céréales, a noté de son côté le secrétaire d’Etat chargé de la production agricole, Omar Behi. Les superficie­s consacrées à cette plante depuis 2015 s’étendent sur 3.157 ha et ont ont permis de donner 1.549 t de graines de colza, lesquelles ont été transformé­es par la société industriel­le en 480 t d’huiles végétales. Le ministère de l’Agricultur­e compte doubler les superficie­s plantées pour atteindre 50 mille ha. Le prix de collecte auprès de l’agriculteu­r est de 96 dinars/ quintal, ce qui constitue un prix compétitif par rapport aux prix de vente à l’étranger, a affirmé le directeur général de la société «Cristal Tunisie», Mohamed Ali Jaraya. La société a pour objectifs de commercial­iser ses produits sur le marché tunisien puis sur les marchés extérieurs. D’après des spécialist­es en alimentati­on, cette huile végétale est riche en acides gras, «Oméga3» et «Oméga 6». Elle permet d’alimenter les cellules du corps de manière équilibrée et de lutter contre les inflammati­ons et la coagulatio­n sanguine.

 ??  ?? Très riche en oméga-3 et oméga 6, l’huile de colza contient à peu près les même types d’acides gras que l’huile d’olive.
Très riche en oméga-3 et oméga 6, l’huile de colza contient à peu près les même types d’acides gras que l’huile d’olive.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia