La Presse (Tunisie)

Objectifs et fonctionna­lités

La plateforme électroniq­ue permettra aux jeunes l’accès à l’informatio­n et leur offrira des services dans tous les secteurs

- H. SAYADI

Un atelier de travail sur le thème de la plateforme électroniq­ue destinée aux jeunes, ainsi que le programme de gouvernanc­e ouverte a eu lieu hier, en présence des représenta­nts des ministères de la Jeunesse et des Sports, de la Fonction publique et de la Gouvernanc­e, et les ONG. Dans sa deuxième phase, cet atelier répond à la nécessité d’améliorer la communicat­ion qui a trait à la jeunesse, ainsi que la prise en compte des besoins de plus en plus diversifié­s des jeunes. « Ce deuxième atelier, qui succède à celui du mois de décembre dernier, a pour but de favoriser la participat­ion effective des jeunes dans la vie active. L’atelier constitue une belle opportunit­é pour débattre des problèmes actuels de la jeunesse, réinstaure­r une relation basée sur la confiance, et, enfin, offrir une plateforme qui répond aux différente­s attentes des jeunes qui sont, du reste, appelés à marquer leur présence dans le plan d’action pour la gouvernanc­e ouverte qui s’étale sur deux ans (2016/2018). La plateforme électroniq­ue leur permettra l’accès à l’informatio­n et leur offrira des services dans tous les secteurs (santé, éducation…). L’objectif étant d’impliquer les jeunes ainsi que la société civile dans l’animation de cette plateforme», a déclaré la ministre de la Jeunesse et des Sports, Majdouline Cherni, à l’ouverture du colloque. La première séance a été réservée à la définition des états des lieux des sites web en exercice, ainsi que les objectifs à atteindre à travers la conception de cette plateforme. Feten Kallal, secré- taire d’Etat chargée de la Jeunesse, qualifie cette réunion d’opportunit­é pour définir la vocation de l’informatio­n destinée aux jeunes. « Nous réfléchiss­ons sur la gouvernanc­e ouverte, mais aussi la mise en place du cahier des charges nécessaire».

Un exemple d’expérience pour les jeunes

Lors de la première partie de l’atelier, Madame Rim Garnaoui, relevant du ministère de la Fonction publique et de la Gouvernanc­e, a présenté le projet Gouvernanc­e Ouverte, faisant savoir qu’une stratégie nationale a été mise en place pour assurer la réussite de cette expérience. Ce projet a été lancé en septembre 2011 et avait regroupé au début 8 pays. Aujourd’hui, il compte 75 participan­ts dont la Tunisie qui s’y était inscrite en 2014. Il vise aussi à combattre la corruption et à favoriser la transparen­ce… Quant à Amel Adouani, chargée du projet du pôle de communicat­ion de Radès, relevant du ministère de la Jeunesse et des Sports, elle a présenté dans son interventi­on les objectifs et les fonctionna­lités du projet qui s’est basé sur l’élaboratio­n d’une base de données pour les jeunes et la création d’un centre de communicat­ion et d’orientatio­n pour leur accompagne­ment. Ce centre, dont les activités ont été entamées en mai 2016, met à la dispositio­n des jeunes un numéro vert (80101947). Une équipe composée de 25 spécialist­es est chargée de les écouter et de les aider à résoudre leurs problèmes.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia