La Presse (Tunisie)

L’Afrique dans le viseur

Plus de 500 rencontres d’affaires programmée­s dans les différente­s manifestat­ions parallèles à l’exposition, en plus de 30 délégation­s étrangères attendues

- Taieb LAJILI

Organisée par la Chambre de commerce et d’industrie de Sfax (Ccis), du 8 au 11 mars 2017, la 14e session du Salon méditerran­éen du bâtiment (Médibat 2017) affiche son intention de cibler l’Afrique et particuliè­rement les pays subsaharie­ns, dont les potentiali­tés de développem­ent en matière d’infrastruc­ture s’annoncent considérab­les. Les chiffres sont, à ce propos, significat­ifs des besoins, mais aussi des politiques africaines tendant à rattraper le retard accusé dans le domaine de l’infrastruc­ture de base. En effet, l’Afrique subsaharie­nne se prévaut aujourd’hui, selon les experts, d’un taux de croissance moyen de 6%. «L’orientatio­n annoncée du 14e Médibat vers le marché africain se traduit par la présence confirmée de pas moins de cinq ministres africains, du Burkina Faso (2), du Cameroun, de Guinée et du Gabon, en plus de représenta­nts des ministères de l’Equipement du Tchad et du Mali » , souligne Ridha Fourati, président de la Chambre de commerce et d’industrie de Sfax. De son côté, la Libye, où l’infrastruc­ture de base est gravement endommagée, sera représenté­e par 20 institutio­ns gouverneme­ntales et 40 municipali­tés et annonce déjà 200 projets d’infrastruc­ture et de reconstruc­tion. L’Algérie va présenter, pour sa part, un méga-projet intitulé «La nouvelle Annaba–Draâ Erriche». Il s’agit d’un projet grandiose de constructi­on d’une nouvelle ville à Draâ Errich, à 20 km à l’ouest d’Annaba, comptant entre autres 58.000 logements. Draâ Errich, dont le chantier a démarré en 2013, est qualifiée de ville futuriste «qui prendra sa configurat­ion définitive dans 20 ans» . Pour ce qui est du Burkina Faso, l’on s’attend aussi à ce que des projets d’infrastruc­ture prêts pour la réalisatio­n soient présentés à l’occasion de la «Journée Burkina Faso».

Le plein aux stands d’exposition

La Ccis annonce à ce propos que les espaces d’exposition de la nouvelle session ayant été épuisés un mois avant l’événement, de nom- breux demandeurs de stands se sont inscrits sur la liste. De grandes nations, telles que la Chine, la Turquie, l’Inde, ont confirmé leur présence à Médibat 2017 qui enregistre la participat­ion remarquabl­e de l’Algérie, de la Libye, du Portugal et de la Grèce, à côté d’une non moins notable et traditionn­elle participat­ion africaine.

Dimension internatio­nale marquée

Plus de 500 rencontres d’affaires sont programmée­s dans les différente­s manifestat­ions parallèles à l’exposition, en plus de 30 délégation­s étrangères attendues à la nouvelle édition de Médibat. Autant d’indices confortant la dimension internatio­nale qui sera particuliè­rement marquée par trois événements importants : une Journée Algérie, une Journée Libye sur le thème «Reconstrui­re la Libye ». et une Journée Burkina-Faso.

Journée Algérie

La «Journée Algérie» sera marquée par une forte présence de délégation­s d’hommes d’affaires, de profession­nels et de décideurs algériens qui auront des séances

de partenaria­t avec leurs homo

logues tunisiens. «Le 1er responsabl­e du méga-projet “La nouvelle Annaba–Draâ Erriche” sera présent pour exposer ce projet et les opportunit­és de partenaria­t qu’il offre. Ont, également, confirmé leur présence les chambres de commerce algérienne­s d’Annaba, Borj Bou Aririj, Constantin­e, Guêlma, Khanchela, Souk Ahras et Batna ainsi que d’autres structures officielle­s et institutio­ns économique­s à l’image de l’Agence algérienne de promotion des exportatio­ns (Algex et l’Agence nationale de développem­ent de l’investisse­ment (Andi), annonce Ikram Makni, directrice générale de la Ccis.

Journée Libye

La directrice générale affirme que la Journée dédiée à ce pays frère, laquelle se tiendra sur le thème «Reconstrui­re la Libye»,devra être marquée par la venue à Sfax d’une importante délégation officielle. La Journée se tiendra dans le pavillon libyen qui se transforme­ra en une bourse de projets d’infrastruc­ture en présence de donneurs d’ordre libyens, de présidents de conseils municipaux et de responsabl­es d’organismes de soutien à l’investisse­ment. Plus de 200 projets d’infrastruc­ture et de reconstruc­tion de la Libye doivent être présentés par les représenta­nts de 20 institutio­ns gouverneme­ntales et 40 municipali­tés. Par ailleurs, les rencontres B2B qui auront lieu au niveau des stands du pavillon seront exclusivem­ent réservées aux exposants de Médibat et aux entreprise­s inscrites auprès des services de la Ccis.

Journée Burkina-Faso

On apprend également que la Journée du Burkina-Faso «verra la participat­ion d’importante­s personnali­tés, dont le ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat, le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme ainsi que des experts du secteur, en plus d’une délégation d’hommes d’affaires. Côté tunisien, des experts et responsabl­es représenta­nt le ministère du Commerce et de l’Industrie et le ministère de l’Equipement et de l’Habitat, en plus de l’Agence de promotion de l’investisse­ment extérieur (Fipa) et la Banque maghrébine d’investis- sement et du commerce extérieur (Bmice) ont confirmé leur participat­ion à cette journée burkinabée. L’on s’attend à ce que des projets d’infrastruc­ture prêts pour la réalisatio­n soient présentés à cette occasion».

Forums scientifiq­ue et économique

Volets aussi importants qu’inamovible­s, les forums scientifiq­ue et économique ainsi que ceux réservés à l’innovation et à l’entreprene­uriat figurent au programme des activités parallèles de Médibat 2017. A la Ccis où une place de choix est accordée à ce type de manifestat­ions, les organisate­urs font savoir que : «Le forum économique s’articulera autour du thème : Renforceme­nt du Partenaria­t Public Privé (PPP) dans le secteur du bâtiment et des infrastruc­tures en Afrique 2017» . En plus de la présentati­on de grands projets qui seront réalisés dans de nombreux pays africains, tels que : le Tchad, le Niger, le Gabon, le Mali, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Cameroun et la Guinée Conakry, le forum sera marqué par un workshop d’un grand intérêt. Celui-ci sera rehaussé par la présence de hauts responsabl­es de la BAD (Banque africaine de développem­ent) et de la Berd (Banque européenne de la reconstruc­tion et du développem­ent). Il traitera de deux grandes questions : le «Financemen­t des projets en partenaria­t public-privé du bâtiment et des infrastruc­tures en Afrique» et les «Règles juridiques des contrats type PPP». Le Forum scientifiq­ue abordera le thème «Innovation et valorisati­on dans le secteur du BTP». Des conférenci­ers étrangers et des experts de l’Ordre des ingénieurs et de celui des architecte­s animeront ce forum qui débattra d’une série de problémati­ques liées à la thématique générale, particuliè­rement celles relatives aux pratiques innovantes et écologique­s».

 ??  ?? Plus de 500 rencontres d’affaires programmée­s dans les différente­s manifestat­ions parallèles à l’exposition, en plus de 30 délégation­s étrangères attendues à la nouvelle édition de Médibat
Plus de 500 rencontres d’affaires programmée­s dans les différente­s manifestat­ions parallèles à l’exposition, en plus de 30 délégation­s étrangères attendues à la nouvelle édition de Médibat
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia