La Presse (Tunisie)

La constance, gage de réussite

En l’absence de concrétisa­tion, le CA est allé jusqu’au bout et se qualifie aux tirs au but

- Béchir SIFAOUI

Stade 15-Octobre. Temps beau. Pelouse en chantier. Public moyen. Arbitrage de Emir Ayadi. CAB-CA : 0-0 après prolongati­ons. Le CA se qualfie aux pénalties (2à 1). CAB : H.Kasraoui, Mohamed Habib Yéken, S. Hosni, M. Ressaïssi, Tej, H. Jelassi, Ben Saïdani, A. Dridi, D. Hamdouni (Messaâdi 58’), Maher Ben Sghaïer, S. Jendoubi (Ab. Yéken 68’). CA : F. Ben Mustapha, M. Belkhither, S.Kchok, B.Ifa, F. Jaziri, Ghazi Ayadi, Ah. Khalil, W. Yahya, Ibrahim Chénihi (Darragi 81’), S. Khlifa, M. Roziké.

Ecartés du play-off, les Cabistes, qui joueront désormais pour sauver leur place parmi l’élite, n’avaient pas d’autre choix en ce dimanche après-midi que de continuer l’aventure en Coupe de Tunisie. Seulement l’adversaire, le CA, pense également de la même manière. On était donc en droit de s’attendre à une belle empoignade de la part des deux équipes. Et il est inutile de faire un dessin pour décrire l’ambiance aussi bien sur le terrain que dans les gradins. Un début prometteur au vu de l’engagement physique des 22 acteurs, les défenseurs prenant le dessus en cette entame de match à l’image de Hosni et Ressaïssi d’un côté et Jaziri et Ifa de l’autre. La première occasion se situa à la 11’ lorsque Jelassi frappe du pied gauche dans les bras de Ben Mustapha. Le CAB prend petit à petit l’ascendant avec comme illustrati­on ces deux belles actions (14’) sur le côté gauche par Jendoubi puis par Hamdouni sur le flanc droit (15’) qui ont failli aboutir n’eussent été les sauvetages in extremis de la défense clubiste. En face, on se contente de geler le jeu comme on peut pour contenir les assauts locaux, outre de longues passes à Khlifa bien muselé par Yéken. Toutefois, rien de concluant jusqu’ici qui mérite l’attention. Chacune des deux équipes essaye de gagner la bataille du milieu du terrain, mais en vain, elles se neutralise­nt plutôt bien préservant ainsi le statuquo. Et c’est Chénihi des 20 mètres qui a failli débloquer la situation à la suite de cette lourde frappe que Kasraoui repoussa du pied (40’). Encouragés par cette belle occasion, les Clubistes font le pressing sur le porteur du ballon en cette fin de première mitemps. Ils obtiennent un nouveau coup de pied arrêté tiré en force par Ifa et repoussé par l’arrièregar­de cabiste (45’), action sur laquelle prend fin la période initiale. Trop peu pour espérer faire la différence de part et d’autre.

La concrétisa­tion a manqué

De retour des vestiaires, le jeu reprend sur un rythme assez élevé avec deux corners successifs à l’avantage des visiteurs dont le premier a failli faire mouche. Kasraoui étant là pour intercepte­r le cuir (48’). Le CAB répond rapidement par Hamdouni qui, seul, met lamentable­ment à côté (51’). La partie s’anime alors peu à peu et le jeu devient plus réfléchi. Le CAB continue d’attaquer et manque de peu l’ouverture du score à la suite de ce coup franc exécuté par Tej (59’), la balle n’ayant pas trouvé preneur. Plus le temps passe et plus ça devient incertain et crispant à la fois. Attaque, contre-attaque et le but chauffe des deux côtés. On assiste alors à plus d’espace que les joueurs tentent d’exploiter au mieux. Et Messaâdi, incorporé en cours de jeu, a manqué une belle opportunit­é de tromper Ben Mustapha mais il a un peu trop temporisé le ballon et a vu son tir contré par Jaziri ( 83’). En face, Ellili fait entrer Darragi espérant une meilleure animation offensive, à la place de Chénihi peu à l’aise il est vrai. Alors qu’on se dirigeait vers la fin du match, l’arbitre siffle un coup franc en faveur du CA, les nerfs lâchent et un cafouillag­e monstre s’organise au niveau des 16 mètres. Un carton rouge est sorti devant Jelassi, expulsion injuste selon les Cabistes qui finissent le match à dix contre onze. Les prolongati­ons s’annoncent longues, très longues pour les locaux notamment. Le CAB tient bon et se permet même de mener des contres sur le flanc par l’excellent Habib Yéken et Ben Sghaïer. Le volume de jeu développé est supérieur à celui de son adversaire. On est resté sur notre faim, jusqu’au bout. Et pourtant ce n’est pas faute d’avoir essayé mais rien n’y fit. Les tirs étaient alors devenus inévitable­s après 120 minutes sans le moindre but. Et le CA se qualifie aux penalties : CAB : Messaâd rate, Ben Sghaïer rate, Habib Yéken marque, Hosni rate, Saïdani rate CA : Ghazi Ayadi rate, Ifa marque, Roziké marque, Belkhither rate

 ?? Photo : M.HMIMA ?? Entré en deuxième mi-temps, Oussama Darragi a donné plus d’inspiratio­n au jeu clubiste
Photo : M.HMIMA Entré en deuxième mi-temps, Oussama Darragi a donné plus d’inspiratio­n au jeu clubiste

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia