La Presse (Tunisie)

Le talent et la passion…

- R.E.H.

Avoir un père, une mère ou un frère sportif facilite pour certains l’accès, mais aussi la réussite en sport

Réussir en sport et avant cela être passionné de sport se transmet-il dans les gènes ? La question est d’autant plus intéressan­te que plusieurs exemples de sportifs qui ont fait et qui font encore un chemin brillant en sport en ayant un parent qui a fait le même chemin. Tous les sportifs ne sont pas forcément descendant­s d’ex-sportifs, mais certains exemples, surtout dans les sports individuel­s, confirment cette thèse. Essentiell­ement dans les sports individuel­s où des familles ont brillé et transmis d’une génération à l’autre cet amour et cette passion pour le sport. Le phénomène est digne d’étude et d’exploratio­n, avec aussi une focalisati­on sur les dérives de ce phénomène et les problèmes qu’il crée. Parfois, on a un sportif qui se trouve lésé et «grillé» parce qu’il a un concurrent qui a une «famille» dans ce sport qui le soutient.

L’exemplarit­é

L’exemplarit­é explique en quelque sorte que certains sportifs «lèguent» la passion (et pas forcément le talent) à leurs proches. Quand on a son père, son grand frère, ou sa mère qui est champion ou même un athlète ordinaire, on a, par la force des choses, la prédisposi­tion de devenir athlète dans le même sport. L’environnem­ent est favorable, d’autant que l’«exemplarit­é» pèse lourd dans ce genre de questions. On est passionné par son parent, on l’adule, on l’imite dans tout ce qu’il fait, on aimerait devenir comme lui. Et c’est comme ça que la passion se transmet dès le jeune âge. Néanmoins, cela ne veut pas dire que le succès et la régularité se transmette­nt dans les gènes. Autrement dit, on n’est pas forcément champion parce que son parent l’était. Combien d’athlètes de haut niveau ont essayé d’imposer leurs enfants ou leurs proches à leur place, mais cela n’a jamais marché. Le soutien, l’encadremen­t technique de qualité, les petites astuces transmises, cela peut ne pas suffire pour faire passer le talent. Cruyff est le bon exemple entre autres. Le grand joueur hollandais a tout fait pour que son fils Jordy (qui n’est pas mauvais en fin de compte mais qui n’a pas le charisme de son père!) s’impose au Barça, mais en vain. Les parents des plus grands joueurs et athlètes ont, dans d’autres cas, attrapé cette passion pour le sport et ont réussi. Youssef et Iheb M’sakni (qui ont encore deux frères qui jouent), fils de Mondher Msakni, Ahmed Khelil, fils de Mohamed Khélil ainsi que Inès Boubakri, fille de Henda Zouali ou dans le monde Schmaïkel Junior à Leicester, Zidane Junior au Real Madrid, voilà aussi quelques exemples d’athlètes ayant réussi comme leur parents.

Familles…

En Tunisie, ce phénomène a un autre côté social. On parle dans notre sport de familles qui ont marqué l’histoire de leurs discipline­s. Le père, le frère, le fils se transmette­nt la passion d’un sport, constituan­t aussi un environnem­ent favorable pour l’éclosion d’un talent. Et pratiqueme­nt, ce constat touche toutes les discipline­s. On a en football les familles Sellimi, Rouissi, Henia, Limam, Laâroussi, Kasri, Jebali, Saïdi, Abbès, Dhouib, Ben Aziza, Ben Romdhane, Denden, Bouzgarrou, en handball, les familles Belhadj, Khenissi, Besbès, Ben Samir, en basket les Ksontini, Kechrid, Garaâli, Aoun, Nefzi, en volley les Louzir, Bousarsar, Keskès, Zenaïdi, Karamosli, alors qu’en sports individuel­s les Jellali, les Achour, Bahri, Bouchlagha­m, Laâguili ont marqué leur époque. Ces histoires de familles dans le sport en Tunisie, ce n’est pas toujours quelque chose de beau à raconter. La pression qu’exercent certaines familles pour appuyer leurs membres au détriment d’autres athlètes doués, mais qui n’ont pas, hélas, d’appui familial. Du côté des sports individuel­s, la famille se prolonge même pour toucher la structure fédérale. Imaginez un athlète qui a sa famille à la structure fédérale entre dirigeants et technicien­s. C’est le meilleur environnem­ent possible sur le papier pour car(tonner, mais en même temps, c’est une source de problèmes qui n’en finit jamais.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia