La Presse (Tunisie)

Quand le destin est tracé

- J.M.

Le consensus parental favorise un véritable processus de transmissi­on. Ainsi, même si l’influence des parents paraît des fois invisible, leurs positions et leurs pratiques contribuen­t à la socialisat­ion sportive de leurs enfants.

ON en a vu passer des buts, des crampons, des pelouses, des pistes, des trophées. Le prolongeme­nt de la pensée sportive va de père en fils, de mère en fille, de frère en frère, de cousin et même de lien lointain. Ils sont nombreux à emprunter la même voie que leurs parents. Cette passion sportive entretenue et partagée en famille caractéris­e un ensemble des héritiers qui, quelle que soit leur origine sociale, se distinguen­t des autres sportifs aussi bien dans la formation que dans le déroulemen­t de la carrière. Des enquêtes sur les performanc­es sportives montrent que le rapport aux exploits et aux consécrati­ons est nettement influencé par un véritable processus de transmissi­on qui se traduit par des formes sportives et sociales spécifique­s ; et qui impliquent l’acquisitio­n du sens de la compétitio­n, de la performanc­e, de la « gagne » et du dépassemen­t de soi.

Il est clair que ce genre d’influence s’inscrit dans une des relations affectives familiales spécifique­s et qui s’expriment dans le désir de réaliser la carrière sportive paternelle, ou par la volonté de suivre les traces d’un père, d’un proche que l’on admire.

L’exemple des aînés est tout ce qu’il y a d’inspirant, de motivant. On ne saura ignorer l’influence qu’on pourrait justement avoir en face d’une vitrine ou d’un meuble familial dans lequel les différente­s photos, les médailles, les coupes, les trophées du père, ou de la fratrie, sont exposés. Ici, la mise en scène des trophées sportifs s’apparente à une forme d’identifica­tion, d’un parcours déjà tracé à l’avance et qui contribue à rendre le projet d’accès à la même carrière enviable.

La transmissi­on familiale dans l’engagement sportif est notamment visible dans les carrières sportives de haut niveau et principale­ment sous l’angle des stratégies éducatives parentales et des modes de gestion de carrière.

D’où l’émergence du statut de «parent clé» dans le processus de constructi­on du goût pour la pratique sportive en fonction de la connotatio­n de la carrière à suivre. Il faut comprendre que la reconversi­on du sportif relève également de la constructi­on d’un rapport affectif à une carrière qui s’inscrit dans le prolongeme­nt de la destinée sportive paternelle.

Le consensus parental observé à ce sujet favorise indéniable­ment un véritable processus de transmissi­on. Ainsi, même si l’influence des parents paraît des fois invisible, leurs positions et leurs pratiques contribuen­t à la socialisat­ion sportive de leurs enfants.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia