La Presse (Tunisie)

«Ne pas dormir sur ses lauriers»

L’exemple qu’il avait suivi est celui de son frère Habib

- Rachid AYADI

Plus connu dans les cercles sportifs de la ville de Sfax sous le pseudonyme de «Tray», l’ex-pivot du CSS des années 60-70, Abdelwaheb Trabelsi, est le prototype du footballeu­r légendaire parmi les «fans» du club, pour avoir réussi l’exploit rarissime de réussir à scorer d’une distance qui le séparait des bois adverses qui dépassait les 45 mètres, soit plus de la moitié du terrain où se déroulait ce jour-là la finale de la Coupe de Tunisie qui opposait son équipe à celle de l’ESTunis. Un but légendaire, du fait aussi qu’il avait décidé du sort de la rencontre qui permit aux «Noir et Banc» de remporter leur première coupe, après plus de quarante ans d’existence... et d’attente. Du coup, Tray est entré dans l’histoire du club, lui qui ambitionna­it plutôt d’égaler seulement la renommée dont jouissait son frère, Habib Trabelsi, un avant-centre de métier du club. Mais voilà qu’il réussit par ce tir insoupçonn­é, mais bien ficelé surtout, un but légendaire qui l’a hissé au niveau des «titans»…

Le mérite de Kristic aussi

Abdelwaheb Trabelsi a été «déniché» d’ailleurs par l’ex-entraîneur du club des années 60 du siècle écoulé, le Yougoslave Milan Kristic. Ce fut lors de ses randonnées à traverse les quartiers de la ville où il a été stupéfié par les potentiali­tés intrinsèqu­es de ce jeune qu’il avait aussitôt enrôlé parmi l’effectif des jeunes. Précisémen­t, comme ce fut le cas avec Hammadi Agrebi. Tous deux n’avaient pas tardé d’ailleurs à monter au créneau pour faire partie de l’équipe senior, en dépit de leur jeune âge.

Les clés de la réussite

Mais, pour Abdelwaheb, son objectif, c’était de réussir à avoir le même profil dont disposait son frère, Habib, auprès des masses de supporters. Mais, voilà d’un seul coup, il est entré dans la légende… Pour lui, une chose est certaine, son ambition de travailler beaucoup plus que ses partenaire­s, pour peaufiner ses aptitudes, c’est surtout elle qui lui avait déblayé la voie vers la gloire. Il nous l’a d’ailleurs confié, tout en faisant appel aux jeunes de ne point dormir sur leurs lauriers : «Le football, tout comme les autres discipline­s sportives, ne donne que ce qu’on lui offre comme effort… discipline et ponctualit­é» . Ce sont pour lui les clés de la réussite du sportif, tout au long de sa carrière.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia