La Presse (Tunisie)

Adversaire­s, mais frères avant tout

-

Comme Paul et Florentin Pogba, qui se sont affrontés en Ligue Europa lors de Manchester United - St-Etienne, voici d’autres frères qui ont joué l’un contre l’autre.

Lors de Manchester United - Saint-Etienne, en Ligue Europa, Paul et Florentin Pogba étaient adversaire­s, mais frères avant tout. Dans l’histoire du foot, ils ne sont pas les premiers frangins à jouer l’un contre l’autre.

Kolo et Yaya Touré

D’abord coéquipier­s à Manchester City entre 2010 et 2013, Yaya et Kolo Touré se sont séparés lors du départ de ce dernier vers Liverpool. Avant de se retrouver deux ans plus tard, le 1er mars 2015. Ce jour-là, le défenseur des Reds est entré en jeu en fin de match, alors que son frère était titulaire dans le milieu des Citizens, défaits 2-1.

Gary et Phil Neville

Eux aussi ont joué ensemble, à Manchester United. D’abord, chez les jeunes. Et puis, avec les pros. Gary et Phil Neville ont été des cadres d’Alex Ferguson, l’emblématiq­ue entraîneur des Red Devils. Jusqu’au jour où Phil a dû se résoudre à partir. A Everton, en 2005. Et avec lequel il a affronté son frère à cinq reprises. Lors de deux de ces confrontat­ions, les deux étaient mêmes capitaines de leur équipe.

Franco et Giuseppe Baresi

Les Baresi ne jouaient pas seulement l’un contre l’autre au moins deux fois par saison pendant des décennies. Des années 70 jusqu’aux années 90, Franco et Giuseppe Baresi ont évolué pour deux équipes rivales de la Série A. Le premier au Milan AC, au poste de défenseur. Le deuxième à l’Inter, en tant que milieu défensif.

Diego et Gabriel Milito

Dans les années 2000, Diego, l’attaquant, porte les couleurs du Racing Club. Gabriel, le défenseur, celles de l’Independie­nte. Et les deux équipes s’affrontent plusieurs fois dans le championna­t local. Par la suite, cette rivalité fraternell­e s’exporte en Europe, et plus précisémen­t en Ligue des champions. Le 28 avril 2010, l’Inter accueille le Barça, en demi-finale retour. A l’aller, seul le Milanais Diego avait disputé le match, avec un but à la clé lors de la victoire surprise de son équipe (3-1). Au retour, les deux sont titulaires. Les Catalans l’emportent (1-0), mais sont éliminés.

 ??  ?? Franco et Giuseppe Baresi, l’un à l’Inter et l’autre au Milan AC
Franco et Giuseppe Baresi, l’un à l’Inter et l’autre au Milan AC

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia