La Presse (Tunisie)

Le clan Noah

-

Le père de Yannick Noah, Zacharie, ayant tiré sa révérence, l’ex-tennisman devient le chef d’un clan qui, en trois génération­s, s’est imposé dans les plus hautes sphères du pays avec Yannick et Joakim.

Si la famille Noah est une fabrique de sportifs hors normes, Joakim en est le pur produit. L’aîné des deux enfants de Yannick et de Cecilia Rhode, miss Suède 1978, a été désigné meilleur défenseur NBA de l’année 2014 avec les Chicago Bulls. Il les a quittés l’été dernier pour rejoindre la franchise new-yorkaise des Knicks, contre un chèque de 72 millions de dollars. Encore plus riche que papa, le jeune homme de 31 ans garde la tête sur les épaules, comme le commande la loi du clan. Pour se ressourcer, il passe ses vacances à jouer les DJ à la Sanza, une boîte de nuit branchée de Yaoundé. Installée à Brooklyn, sa soeur Yéléna, mannequin de 30 ans, cherche sa voie entre la création de bijoux et une formation aux métiers du cinéma. Les deux premiers enfants de Yannick ont aussi deux demisoeurs, Elijah, 20 ans, et Jénayé, 19 ans. Cette dernière s’est, elle aussi, lancée sur les podiums, défilant récemment pour les maisons Chanel et Jean-Paul Gaultier. Une orientatio­n somme toute logique, puisque sa mère n’est autre que le mannequin Heather StewartWhy­te. Enfin, la famille recomposée compte un petit dernier, Joalukas, 12 ans, né de l’union de Yannick avec Isabelle Camus, fille de Jean-Claude Camus, l’exproducte­ur de Johnny Hallyday.

Le gagnant du grand Chelem

Le clan va en revanche très tôt s’aventurer sur le terrain du sport. C’est d’abord Zacharie, fils de Simon Noah Bikié, qui lance le mouvement. Scolarisé au lycée Marcel-Roby, à Saint-Germainen-Laye, le jeune homme se passionne pour le football et passe profession­nel. En 1961, un an après la naissance de Yannick, il remporte la Coupe de France avec Sedan. Puis il est sélectionn­é pour évoluer au sein des Lions indomptabl­es. La famille se transforme en fan-club, et « Papa Tara » prend les aventures footballis­tiques de son fils très à coeur. Au point que, lorsque le jeune joueur est blessé, taclé par un adversaire lors d’un match contre le Nigeria à Yaoundé, il menace de le venger à coups de carabine. En digne fils de son père, Yannick se hisse rapidement vers le haut niveau. Mais il préfère la terre battue aux pelouses des stades. En 1971, à l’âge de 11 ans, il est repéré par l’ancien joueur de tennis américain Arthur Ashe, de passage à Yaoundé. Ses parents l’envoient alors à Nice, en France, poursuivre un cursus combinant études et raquette. A 23 ans, en 1983, il remporte le tournoi de Roland-Garros. C’est la première victoire d’un tennisman noir dans l’histoire du Grand Chelem. Et d’un Français depuis 1946. Il est d’ailleurs encore à ce jour le seul joueur issu de l’Hexagone à avoir remporté un tournoi du Grand Chelem de l’ère Open en simple messieurs. Devenu ensuite capitaine de l’équipe de France de Coupe Davis, il enchaîne avec deux victoires en 1991 et 1996. Une performanc­e réitérée avec l’équipe de France de Fed Cup en 1997. Parallèlem­ent, il se lance dans la chanson, avec le tube Saga Africa. Une deuxième carrière qui sera couronnée de succès, avec pas moins de 11 albums à son actif. Chaque épisode de la saga Noah semble ainsi être destiné à susciter la ferveur populaire. Et même dans la tourmente, le clan reste soudé. En 2006, Zacharie monte au créneau lorsque éclate l’affaire des primes supposémen­t empochées par son fils au ministère des Sports, en tant que préparateu­r psychologi­que des Lions indomptabl­es. Ayant appris que l’État avait « octroyé » 17 millions de F CFA (près de 26 .000 euros) à Yannick à l’insu de ce dernier, le père pressent un coup tordu visant à entacher l’honneur de son fils. Même si le ministre des Sports, Philippe Mbarga Mboa, est un cousin, Noah père, lui, vole dans les plumes.

 ??  ?? Jokim et Yannick Noah, le sport de haut niveau dans le sang
Jokim et Yannick Noah, le sport de haut niveau dans le sang

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia