La Presse (Tunisie)

Retenir les leçons

- Walid NALOUTI

Le staff technique a beaucoup parlé avec les joueurs pour éviter, justement, de reproduire les mêmes erreurs commises durant la première phase

Une victoire est toujours bonne à prendre, même si elle n’a pas d’incidence sur la qualificat­ion à la phase du play-out. Mercredi dernier, les Marsois ont achevé la première phase sur une note positive en battant le Club Africain. Un match , certes, sans enjeu pour les deux équipes, mais la victoire a constitué une bouffée d’oxygène pour Khaled Ben Sassi et ses joueurs. Et comme les moments des victoires sont propices pour passer les bons messages, le staff technique marsois a profité du dernier succès pour parler avec les joueurs, afin de les préparer mentalemen­t à la phase du play-out : «Nous avons axé une bonne partie de notre travail sur la communicat­ion. Nous avons beaucoup parlé avec les joueurs dans la perspectiv­e de retenir les leçons des erreurs commises durant la première phase. Nous sommes tous convenus à dire que la défaite en match d’ouverture contre l’équipe de Métlaoui nous a fait beaucoup de tort. C’est pourquoi nous nous sommes accordés pour faire notre maximum afin d’éviter de perdre des points à domicile» , nous a déclaré l’entraîneur des gardiens, Elyès Mzoughi, avant de poursuivre : «Nous aborderons la phase du playout avec un nouvel état d’esprit, tout en étant conscients que le plus dur reste à faire. Notre force réside dans notre solidarité. Ce n’est pas évident pour une équipe de rester soudée et de ne pas sombrer dans le doute après neuf journées sans victoires et en étant logée dans la dernière place au classement. Mais il faudra beaucoup plus que la solidarité pour sauver notre peau. Staff technique et joueurs sont conscients que la phase du play-out sera encore plus dure à négocier. Nous avons retenu les leçons du passé et sommes déterminés à défendre notre place parmi l’élite» .

Match d’applicatio­n face à la JSK

En attendant le tirage au sort de la phase du play-out, les «Vert et Jaune» ne sont pas restés les bras croisés. Le staff technique a accordé deux jours de repos aux joueurs qui ont pris part au dernier match du championna­t. Ceux qui sont restés sur le banc des remplaçant­s n’ont bénéficié que de 24 heures de repos. Hier matin, l’équipe a effectué une séance d’entraîneme­nt avant que les joueurs remplaçant­s ne disputent un match amical contre la deuxième équipe de la JSK. De leur côté, les membres du bureau directeur s’activent pour dénicher de nouveaux contrats de sponsoring. L’ASM a besoin de renflouer ses caisses pour subvenir aux dépenses de l’équipe première et atténuer, un tant soit peu, la crise financière qui secoue le club depuis la fin de l’exercice écoulé. Un mal qui n’est pas propre au club marsois, mais à toutes les équipes de la Ligue 1. Avec les renforts du mercato hivernal, Khaled Ben Sassi dispose d’un effectif plus garni et donc plus compétitif. Le seul joueur qui fait défaut est l’attaquant camerounai­s, Samuel Baha. Ce dernier n’est jamais parvenu à retrouver ses qualités. Quant au défenseur central, Ahmed Ayadi, il n’est pas parti à l’USM au dernier mercato, comme il était convenu, mais il n’est pas utilisé non plus. Baha et Ayadi : voilà deux joueurs que Khaled Ben Sassi doit remettre sur les rails, tant qu’ils sont là avec le groupe.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia