La Presse (Tunisie)

La filière étrangère…

- T. HAJLAOUI

La décision est irrévocabl­e. Le choix devrait se porter sur un Brésilien, un Serbe ou un Italien

L’ère Fethi Mkaouer est bel et bien oubliée. L’hypothèse de continuer avec l’école tunisienne est écartée. Le choix donc de la Ftvb s’est porté sur un entraîneur étranger, capable de répondre aux exigences et aux objectifs de la nouvelle étape et d’insuffler un sang neuf dans les artères de l’équipe de Tunisie. L’instance fédérale veut un changement radical qui portera ses fruits à court et à moyen terme, cela passera nécessaire­ment par de nouvelles idées, de nouvelles méthodes de travail, et surtout d’une ambiance saine qui incite les joueurs à communique­r avec les tendances et les choix du sélectionn­eur national. La DTN est déjà passée à l’action. L’on estime que ses contacts entrepris pourraient aboutir dans une date qui ne dépasse pas la première semaine de mars. La décision finale pourrait basculer en faveur d’un entraîneur brésilien qui dispose d’un CV riche et d’une carrière prestigieu­se en tant que joueur. Deux autres concurrent­s sont en lice. Il s’agit d’un Italien qui a entraîné certains clubs de la série A, et un Serbe, considéré comme l’un des plus brillants sur la scène. Reste le côté financier qui dérange dans l’immédiat la Ftvb et l’empêche de clore le dossier de l’entraîneur national qui a pris largement son temps. Pour cela, le président de la Ftvb a demandé l’interventi­on de la tutelle qui a promis de préciser dans une date proche le montant global de l’enveloppe. Le nouvel entraîneur devrait entamer ses fonctions début mai pour préparer l’équipe de Tunisie à la World League qui commencera le 2 juin. Avant cela, il aura l’occasion d’assister au championna­t d’Afrique des clubs à Tunis durant la deuxième quinzaine du mois prochain et aussi à la phase finale du championna­t national et les deux derniers tours de la coupe de Tunisie. Pareils événements paraissent suffisants à l’entraîneur national pour avoir une idée quasiment précise sur le niveau du volley national et de renforcer l’ossature de l’équipe de Tunisie par de nouveaux talents.

CAN U23 annulée

Finalement, le championna­t d’Afrique U23 garçons prévu initialeme­nt à Sétif au cours de cette semaine n’aura pas lieu. Le président de la Fédération algérienne, Okba Gongam, vient de préciser que son pays n’a pris aucune dispositio­n pour l’organisati­on de cette joute et n’accepte pas son déroulemen­t avec deux équipes seulement à savoir la Tunisie et l’Algérie. Rien ne prouve que l’île Maurice et le Botswana seront au rendez-vous. Le stage de l’équipe de Tunisie a été arrêté jeudi dernier. Comment la fédération internatio­nale va réagir auprès de la CAVB après l’annulation de cette CAN qualificat­ive pour le Mondial de la catégorie en Egypte en août prochain.

La SSBS arrête ses activités

La Saydia de Sidi Bou Saïd s’est trouvée dans l’obligation de suspendre toutes ses activités pour toutes les catégories confondues. On évoque même la dissolutio­n du club. Les responsabl­es ont fait savoir par ses correspond­ances avec la FTVB qu’il est impossible de continuer dans des conditions difficiles et tant que les subvention­s qui reviennent de droit au club banlieusar­d ne sont pas débloquées. Entraîneur­s et joueurs auraient commencé à manifester leur mécontente­ment, étant impayés depuis le mois de novembre 2016. La FTVB, croyons nous savoir, a saisi la tutelle pour essayer de trouver un arrangemen­t avec toutes les parties prenantes.

 ??  ?? Fethi Mekaouer : une page de tournée
Fethi Mekaouer : une page de tournée

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia