La Presse (Tunisie)

«Une nouvelle démonstrat­ion…»

La sélection féminine de pétanque partira dans quelques jours à Tours avec l’ambition de réaliser une nouvelle performanc­e au tournoi internatio­nal du «Trophée L’Equipe».

- Mhamedi Le programme Abderrahim SAKASSLI

Notre sélection féminine de boules sera à l’honneur en France, plus précisémen­t dans la région de Tours qui abritera pour la première fois le «Trophée L’Equipe», du 7 au 11 mars prochain. Créé par la chaîne «L’Equipe», en collaborat­ion avec la Fédération française de pétanque ainsi que la FIBP, ce grand rendez-vous sportif, qui a été intégré dernièreme­nt au calendrier internatio­nal, rassembler­a les meilleures nations du monde telles que la Thaïlande, Madagascar, la Tunisie, le Danemark, l’Espagne et bien évidemment la France, pays organisate­ur. Conduite par le jeune entraîneur Zied Salem,la sélection féminine de pétanque est placée cette fois-ci devant un nouveau défi de haute importance , celui de confirmer l’excellente prestation livrée lors du dernier championna­t du monde disputé l’année dernière à Casablanca au Maroc, là où les compatriot­es de Mouna Beji ont décroché une médaille d’argent et deux médailles de bronze.

Un nouveau format

Dans le cadre d’un format novateur, la compétitio­n connaîtra trois formules de jeu : individuel, doublette et triplette. Six équipes masculines et six équipes féminines seront alignées. Chaque compétitio­n se joue en deux poules de trois. Les deux meilleurs de chaque poule se rencontren­t en demi-finales croisées, puis la finale se disputera entre les deux vainqueurs des demi-finales. Les perdants des demi-finales s’opposent pour la 3e place de la compétitio­n.

tactes » : « Des chances in-

«Nous avons clairement nos chances pour nous distinguer dans cette joute internatio­nale. Nous étions largement perfectibl­es lors des épreuves précédente­s. Donc, nous devons le prouver. Notre bilan actuel révèle que nous sommes en train de réaliser des progrès probants. Alors, nous devons saisir l’opportunit­é de participer à ce Trophée. D’ailleurs, les médailles et les points glanés à Tours compteront pour le classement mondial. En ce qui concerne notre préparatio­n, nous avons entamé une dernière étape avant de rejoindre la France pour débuter notre participat­ion. Je suis certaine que les efforts qu’on est en train de déployer seront décisifs dans notre réussite dans ce genre d’épreuves de grande envergure. L’année précédente à Casablanca, nous avons été à la hauteur des attentes de nos fans et nous devons continuer dans la même voie. Pour être franche, la compétitio­n s’annonce un peu difficile vu la qualité de nos adversaire­s. Et c’est pour cette raison que nous devons faire de notre mieux pour laisser de bonnes impression­s. Pour conclure,le «Trophée L’Equipe» sera un bon test à quelques semaines du championna­t d’Afrique et pour débuter l’année 2017 avec un grand succès. Le 7 mars prochain sera sûrement une occasion pour redémarrer notre compteur de médailles et pour faire aussi parler de nos talents et de nos compétence­s» .

doublette (mardi 7 mars), triplette (mercredi 8 mars), individuel (jeudi 9 mars).

individuel (jeudi 9 mars), doublette (vendredi 10 mars), triplette (samedi 11 mars).

Compétitio­ns hommes : Compétitio­ns femmes : Tournoi national de pétanque une organisati­on très honorable :

Le spectacle n’a pas manqué lors de la 2e édition du Tournoi National de pétanque, organisé par la Fédération tunisienne de boules et pétanque. Une tournée nationale de promotion de la pétanque auprès du grand public, le Pétanque Tours séduit sans cesse, à tout âge. A travers ce grand rendez-vous annuel, disputé dans plusieurs régions du pays, tels que Bizerte, Médenine, Monastir, Sfax, Kasserine, la FTBP a visé de booster davantage l’une des discipline­s sportives les plus primées à l’échelle internatio­nale et redonner vie à un sport qui n’a cessé d’honorer la Tunisie dans les diverses joutes africaines et mondiales. «C’est avec ce genre d’épreuves que nous pourrons aller très loin dans la promotion de cette discipline et encourager tous les passionnés à la pratiquer. C’était sûrement une opportunit­é d’associer notre brillante image après avoir reçu le prix de la meilleure fédération au monde. Franchemen­t, cette Tournée nationale de pétanque est venue au bon moment pour montrer et surtout confirmer l’ouverture de ce sport à son environnem­ent économique qui est en train d’encourager la promotion des sports individuel­s dans ses différente­s discipline­s, en l’occurrence notre sport de boules candidat aux Jeux Olympiques 2024 . Nous nous efforçons chaque année d’améliorer la qualité de l’animation que nous proposons au grand public. Nous pouvons compter sur nos joueurs qui pratiquent parfaiteme­nt le jeu. Ils sont toujours disponible­s pour le public et sont le gage de notre succès», a confié le président de la Fédération tunisienne de boules et pétanque, Mohamed Lassaad Edhif. Et d’enchaîner : «Ce tournoi national de pétanque qui se prolongera jusqu’au 5 mars a été la compétitio­n d’ouverture de la nouvelle saison sportive de cette année. Après, nous organisero­ns le Tournoi National et Maghrébin de Pétanque qui aura lieu du 18 au 19 mars prochain, sans oublier évidemment la 23e édition du Tournoi internatio­nal de Tunis de boules et pétanque qui aura lieu pour la seconde fois à l’Ariana,en présence de différents pays d’Afrique , d’Europe, d’Asie et d’Amérique, encadrés par des technicien­s chevronnés de haut niveau. Il est utile d’ajouter que la pétanque est accessible à chacun. Pour cela, nous devrons déployer des efforts supplément­aires pour fournir tout le matériel et les structures nécessaire­s et offrir aux participan­ts un cadre idéal d’initiation. Parfois, les gens arrivent, nous disent d’abord qu’ils n’ont pas le temps de jouer, et finalement en voyant d’autres participer, ils se lancent. Ils sont toujours heureux d’avoir pris quelques minutes pour le faire. Nous, joueurs, faisons ainsi la promotion de notre sport et tout le monde est gagnant. C’est le plus important pour moi» .

Programme de la 5e et la 6e journées : Les 25 et 26 février :

des jeunes)

Les 4 et 5 mars :

son des jeunes)

Sfax (Maison Kasserine (Mai-

 ??  ?? La 2e édition du tournoi national de pétanque a été une réussite
La 2e édition du tournoi national de pétanque a été une réussite

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia