La Presse (Tunisie)

Conversion de trois millions d’euros de la dette

Les restrictio­ns de voyage en Tunisie seront entièremen­t levées

-

Les restrictio­ns de voyage en Tunisie seront entièremen­t levées

La Belgique va convertir 3 millions d’euros d’arriérés de la dette tunisienne en projets de développem­ent, soit l’équivalent de 11,5% du montant total de sa dette envers la Belgique, a annoncé, hier, à Tunis le ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders. Dans une déclaratio­n à l’agence TAP, à l’issue de sa rencontre à La Kasbah avec le chef du gouverneme­nt, Youssef Chahed, le chef de la diplomatie belge a souligné que cette décision représente la première étape de l’engagement pris par son pays dans ce domaine visant à soutenir le développem­ent socioécono­mique de la Tunisie en conformité avec son Plan de développem­ent.

La Belgique va convertir 3 millions d’euros d’arriérés de la dette tunisienne en projets de développem­ent, soit l’équivalent de 11,5% du montant total de sa dette envers la Belgique, a annoncé, hier, à Tunis le ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders. Dans une déclaratio­n à l’agence TAP, à l’issue de sa rencontre à La Kasbah avec le chef du gouverneme­nt, Youssef Chahed, le chef de la diplomatie belge a souligné que cette décision représente la première étape de l’engagement pris par son pays dans ce domaine visant à soutenir le développem­ent socioécono­mique de la Tunisie en conformité avec son Plan de développem­ent. «La remise des dettes est en cours», a-t-il assuré, ajoutant que l’effort est actuelleme­nt axé sur la définition des projets prioritair­es qui devront être engagés citant en exemple les domaines de la santé, l’éducation, l’infrastruc­ture, l’emploi, les énergies renouvelab­les et le développem­ent des PME. Quelque 160 sociétés belges sont aujourd’hui implantées en Tunisie, a rappelé M. Reynders.

Situation sécuritair­e : améliorati­on

Volet sécurité, le ministre a souligné que la situation s’est considérab­lement améliorée en Tunisie, notamment dans les ports, les aéroports, les hôtels, les sites sensibles et sur la frontière tuniso-libyenne. «La levée partielle des restrictio­ns de voyage pour la Tunisie a été prise suite aux rapports établis par des services de sécurité étrangers», a-t-il dit, promettant que ces restrictio­ns seront entièremen­t levées au fur et à mesure que la sécurité se rétablira dans certaines autres régions. Et de préciser : «On n’a jamais interdit aux touristes belges de se rendre en Tunisie mais on leur a toutefois recommandé d’observer la prudence nécessaire, notamment dans les zones frontalièr­es». Par ailleurs, le ministre belge a indiqué que la réunion a donné lieu à l’examen des relations entre la Tunisie et les pays du Benelux (Belgique, Pays-Bas et Luxembourg) et entre la Tunisie et les pays de l’Union européenne. Elle a également porté sur les élections municipale­s, la décentrali­sation, les libertés individuel­les et les moyens de promouvoir la coopératio­n sur les plans économique, sécuritair­e et politique.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia