La Presse (Tunisie)

Des microfossi­les vieux de 4 milliards d’années

-

La vie sur Terre pourrait être apparue encore plus précocemen­t qu’on ne le pensait.

Des chercheurs ont découvert des microorgan­ismes fossiles qui auraient entre 3,77 et 4,29 milliards d’années, soit seulement quelques centaines de millions d’années de moins que notre planète. Les scientifiq­ues ont mis en évidence ces microfossi­les dans des couches de quartz du site géologique de la ceinture de Nuvvuagitt­uq, au nord-est du Québec (Canada). Leurs travaux sont publiés mercredi dans Nature. «Grâce à des images laser des échantillo­ns prélevés, nous avons pu identifier des microfossi­les, qui sont les plus vieux connus au monde» , a déclaré Matthew Dodd, de University College London (UCL), dans une vidéo postée sur le site de la revue. En diamètre, ils font la moitié de celui d’un cheveu humain. En longueur, ils mesurent jusqu’à un demi-millimètre, précise-t-il. «Le plus excitant dans ces découverte­s», c’est que la vie ait réussi à démarrer sur Terre de façon précoce - «ce qui soulève d’intéressan­tes questions» sur ce qui s’est passé sur Mars et ailleurs dans l’Univers, considère Matthew Dodd. «Si la vie est arrivée si vite sur Terre», a-t-elle pu faire de même sur d’autres planètes?» , s’interroge-t-il.

La Terre s’est formée il y a 4,567 milliards d’années.

Ces microfossi­les ont été repérés dans la Ceinture de Nuvvuagitt­uq, un affleureme­nt situé le long des côtes du Québec, qui est réputée abriter la plus vieille roche connue (4,29 mds d’années). «Elle a été datée selon une méthode robuste mais cela reste toutefois controvers­é», précise à l’AFP Dominic Papineau, de l’UCL, principal auteur de l’étude.

«Cheminées»

«Pour rester prudents», les scientifiq­ues ont donné aux microorgan­ismes «un âge minimum de 3,77 milliards d’années» , ajoute-t-il. C’est déjà 300 millions d’années plus ancien que les plus vieux microfossi­les connus jusqu’à présent, qui ont été trouvés en Australie et sont âgés de 3,460 mds d’années, souligne Dominic Papineau. Les microfossi­les se sont formés au fond de la mer, à proximité de «cheminées hydrotherm­ales», qui réchauffen­t les eaux et sont le fruit de l’activité volcanique, soulignent les chercheurs. Dominic Papineau s’est rendu au Québec pour choisir les échantillo­ns de jaspe rouge qui ont ensuite été analysés. Il fallait démontrer que les structures étaient bien d’origine biologique. De minuscules filaments et des tubes formés par des sortes de «bactéries» qui vivaient sur du fer ont été retrouvés encapsulée­s dans des couches de quartz, souligne UCL dans un communiqué. En septembre 2016, une autre équipe de chercheurs avait annoncé avoir découvert au Groenland des stromatoli­tes (des structures calcaires formées par des colonies microbienn­es) vieux de 3,7 milliards d’années. Ces stromatoli­tes se sont formés à la surface de l’eau alors que les microorgan­ismes décrits par la nouvelle étude sont nés dans les profondeur­s marines. Pour Matthew Dodd, la nouvelle étude montre que «la vie s’est développée sur notre planète à un moment où Mars et la Terre avaient de l’eau liquide à leur surface». «Par conséquent, nous nous attendons à trouver des preuves de vie passée sur Mars il y a 4 milliards d’années. A moins que la Terre ne soit une exception» , dit-il.

 ??  ?? Les scientifiq­ues ont mis en évidence ces microfossi­les dans des couches de quartz du site géologique de la ceinture de Nuvvuagitt­uq, au nord-est du Québec
Les scientifiq­ues ont mis en évidence ces microfossi­les dans des couches de quartz du site géologique de la ceinture de Nuvvuagitt­uq, au nord-est du Québec

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia