La Presse (Tunisie)

La luminothér­apie pour traiter les douleurs chroniques

-

Les chercheurs de l’université de l’Arizona (Etats-Unis) misent sur la promesse de la luminothér­apie pour traiter les douleurs chroniques.

Au cours d’une étude menée sur des rats souffrant de douleurs neuropathi­ques , les chercheurs de l’université de l’Arizona ont misé sur les bienfaits d’une thérapie alternativ­e pour soulager ces douleurs chroniques. Un groupe de rats a été placé dans un contenant baigné d’une lumière verte provenant de diodes électrolum­inescentes (LED). Un autre groupe de rats a été placé sous une lumière naturelle et muni de lentilles de contact ne laissant pas passer le spectre vert dans leur système visuel.

Une plus grande tolérance à la douleur sous la lumière verte

Les rats souffrant de douleurs neu- ropathique­s installés sous les LED verts ont montré une plus grande tolérance pour les stimulus thermique et tactile que les rats qui n’étaient pas baignés de lumière verte. Ces effets bénéfiques ont duré quatre jours après l’arrêt de l’exposition à la lumière. «Les premières études montrent que la lumière verte augmente le niveaux de circulatio­n des opioïdes endogènes, ce qui peut expliquer les effets analgésiqu­es de cette lumière» explique à Eurekalert le Pr Rajesh Khanna, principal auteur de l’étude. Mais il reste maintenant à démontrer si la lumière verte a les mêmes effets sur les douleurs de l’Homme.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia