La Presse (Tunisie)

Une «réconcilia­tion politique» qui rejoint l’économique

- Par M’hamed JAÏBI

La nouvelle initiative du groupe parlementa­ire «Al Horra» (du MPT) portant sur la propositio­n d’un projet de loi destiné à édifier la «réconcilia­tion politique» du pays, mérite, de par son caractère unitaire confortant le Document de Carthage, un examen minutieux. Surtout suite aux hésitation­s montrées par ce mouvement dans son appui au gouverneme­nt.

L’initiative s’adresse, en effet, à tous les groupes parlementa­ires de l’Assemblée, lesquels sont appelés à rejoindre l’initiative et adhérer au projet de loi. L’objectif déclaré de l’initiative étant de sécuriser les cadres des administra­tions publiques par le biais d’une législatio­n leur garantissa­nt une couverture légale institutio­nnelle.

Une telle «réconcilia­tion politique» viendrait rejoindre l’une des finalités majeures du projet présidenti­el de «réconcilia­tion économique» qui, n’ayant pas fait l’unanimité malgré les amendement­s, a connu plusieurs rebondisse­ments sans finalisati­on à ce jour.

L’annonce de ce nouveau projet de loi a coïncidé avec une autre prise de position de Machroû Tounès, en faveur des anciens ministres de l’époque Ben Ali qui viennent d’être condamnés à de lourdes peines de prison dans l’affaire des spectacles de Mariah Carey. Et le mouvement de réaffirmer, à l’occasion, tout en s’attachant à l’indépendan­ce de la justice et à la nécessaire lutte contre la corruption, son attachemen­t à la réconcilia­tion nationale qu’il voudrait véritable et sincère, indiquant qu’elle a démarré avec le Document de Carthage et le gouverneme­nt d’union nationale.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia