La Presse (Tunisie)

La responsabi­lité médicale en point de mire

Une grève générale sectoriell­e sera décrétée afin d’appeler à l’accélérati­on de l’adoption du projet de loi sur la responsabi­lité médicale

- Mohamed Salem KECHICHE

« Nous tiendrons bon, nous tiendrons bon jusqu’à ce que rentrent les détenus!». Ce message a été répété en boucle à qui veut l’entendre par une foule imposante de médecins et d’aides-soignants qui ont manifesté leur colère devant le ministère de la Santé en brandissan­t des pancartes sur lesquelles on pouvait lire les principale­s revendicat­ions des médecins « libérez Abdelaoui », « liberté pour Slim Hamrouni », « liberté pour les profession­nels de la santé », « pour une loi juste et équitable »... Un médecin femme interrogée sur place rappelle les revendicat­ions principale­s. Primo, la libération immédiate de Dr Slim Hamrouni, spécialist­e en réanimatio­n et l’infirmier Salah Abdellaoui. Secundo: la révision de la loi sur la responsabi­lité médicale qui doit se faire le plus rapidement possible. Elle s’inquiète de plus en plus des décisions de la justice qui ont été prises de façon hâtive et sur inculpatio­n de fautes médicales présumées: « Après le mouvement de colère d’il y a un mois pour la libération d’un médecin à Sousse suite au décès d’un nourrisson, c’est toujours la même pénalisati­on à laquelle notre corporatio­n a affaire. Désormais, j’exercerai durant la journée sans savoir si je rentrerais chez moi ou si j’irai en prison pour une présumée faute médicale que je n’aurai pas faite». Un autre médecin en colère renchérit : « Nous prévoyons d’aller à l’ARP pour faire entendre nos voix. Un procès s’ouvre demain (Ndlr : aujourd’hui). Nous exigeons l’adoption d’une loi principale afin de protéger l’exercice de la profession. Nous voulons aussi que les revendicat­ions profession­nelles des employés techniques et administra­tifs mais aussi des ouvriers soient entendues. Une autre grève à ce sujet est prévue pour le 29 mars prochain » .

« Nous ne ferons pas marche arrière dans nos revendicat­ions», s’indigne un infirmier qui reproche aux autorités de faire la sourde oreille. Des voix s’élèvent au sein d’un groupe de jeunes résidents qui s’inquiètent de la menace qui pèse sur leur profession et qui avouent aujourd’hui exercer leur profession dans la crainte d’être un jour ou l’autre incarcérés pour une présumée erreur médicale, à l’instar de ce qui est arrivé à leur collègue. Aujourd’hui, ils exigent que ce dernier soit libéré. « Comment un médecin qui soigne un millier de malades peut-il finir derrière les barreaux ? », s’indigne-ton. Des pancartes sont exhibées à l’assistance. Le message est on ne peut plus clair : « Liberté pour Slim Hamrouni »!

 ??  ?? Les blouses blanches rassemblée­s devant le ministère de la Santé
Les blouses blanches rassemblée­s devant le ministère de la Santé

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia