La Presse (Tunisie)

la région, toujours la région

- Par Abdelkrim DERMECH

ON a toujours dit que le développem­ent dans les régions intérieure­s du pays en vue de les sortir de l’état de marginalis­ation dans lequel elles s’enlisent depuis des décennies constitue bien l’objectif principal de la révolution et aussi la mission essentiell­e de tous les gouverneme­nts qui ont dirigé le pays depuis le 14 janvier 2011.

Malheureus­ement, au contact avec les vérités du terrain, on a découvert qu’il reste beaucoup à faire pour éradiquer les obstacles qui entravent encore la mise en oeuvre de la discrimina­tion positive érigée en principe constituti­onnel au profit des régions prioritair­es.

Et même s’il règne une unanimité partagée par l’ensemble des forces politiques du pays, qu’elles soient au pouvoir ou dans l’opposition, sur la nécessité d’accorder la priorité absolue à ces régions, il reste encore qu’il faut déployer un effort supplément­aire pour que toutes les composante­s partenaire­s de la dynamique de développem­ent s’intègrent dans l’approche mise en oeuvre par le gouverneme­nt Youssef Chahed.

L’engagement de consacrer 70% du budget de développem­ent aux régions intérieure­s est à considérer comme une décision aussi courageuse qu’audacieuse.

Courageuse parce qu’elle montre que le gouverneme­nt est convaincu que la relance de la machine économique passe inéluctabl­ement par la promotion de ces régions et l’écoute active des préoccupat­ion de leurs habitants, plus particuliè­rement les jeunes qui ne peuvent plus attendre le retour des investisse­urs étrangers ou la décision des opérateurs tunisiens de sortir de leur inertie ou de leur peur et crainte d’investir dans des régions peu sûres.

Et c’est bien à l’Etat de donner l’exemple en accélérant la réalisatio­n des projets d’infrastruc­ture de base.

Audacieuse aussi dans la mesure où les projets annoncés, hier, par le ministre du Développem­ent, de l’Investisse­ment et de la Coopératio­n internatio­nale dans le gouvernora­t de Tozeur ont la particular­ité d’allier la complément­arité à l’intégralit­é (tourisme, électrific­ation, zone logistique, industrie…).

Il reste, cependant, à l’administra­tion de suivre le rythme de réalisatio­n des projets programmés en rompant avec sa lenteur traditionn­elle et en assumant sa mission initiale, celle de locomotive et de fer de lance de l’action de développem­ent.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia