La Presse (Tunisie)

Show et Waterloo!

Les Camerounai­s ont fini dans les cordes sous les coups de boutoir du Club Sportif Sfaxien

- Khaled KHOUINI

Stade Taieb Mhiri de Sfax. Temps frais. Pelouse en bon état. Assistance nombreuse. CSS-Young Sport 5-0 (3-0). Buts de Ndoye à la 8’ et à la 77’. Aouadhi à la 26’ et à la 35’ de jeu. Marzouki à la 67’. Trio arbitral algérien. Arbitre central : Mustapha Ghorbal. 1er Assistant : Nabil Bounoua. 2e Assistant : Bouabdalla­h Omari. Arbitre de réserve : Said Aouina.

CSS : Rami Jeridi, Hamza Mathlouthi, Yassine Meriah, Mahmoud Ben Salah, Slim Mahjebi (Houssem Dagdoug), Maher Hannachi, Karim Aouadhi, Kingsley Sokari (Wassim Kammoun), Oussema Amdouni, Alaa Marzouki, Walliou Ndoye. Young Sport : Leopold Mbem, Olivier Tchoing, Elvis Adu, Roland Ngalé, Halim Daouda, Yannick Ebongue (Michel Ndoume), Alex Nsangue, Ndongo Nagleba, Ché Emmanuel, Ntombé (Yannick Ombang), Nkewenti (Tamo Tinwo)

L’on était forcément curieux de voir la réaction du CSS après les heurts et malheurs de ces derniers temps. Un exécutif « isolé » par l’instance fédérale de notre sportroi, une équipe qui reste sur une défaite face à l’ES Metlaoui après la réaction d’orgueil face au champion sortant étoilé. Et, last but not least, ces sommations de la Fifa de payer certains ex-joueurs du CSS ayant porté plainte (sorte d’épée de Damoclès qui a déjà interdit le club de recrutemen­t récemment). Bref, en grand club qui se respecte, le CSS se devait de faire honneur à sa réputation de formation « continenta­le » par excellence. Volet technique, ménagé, et bien avant, suspendu en compétitio­n locale, Maher Hanachi a signé son retour. Rappelons que quelque temps auparavant, le détonateur du CSS a été absent durant une période de deux mois environ (blessure au genou). Quand au plan de jeu du CSS, Clausen a été fidèle à ses principes, optant pour un 3-5-2 à vocation offensive avec un trident composé de Ben Salah-Meriah et Aouadhi (en position avancée). Et, juste devant, Mahjbi et Mathlouthi sur les côtés, Amdouni et Sokari au coeur du jeu, Marzouki et Hanachi sur les couloirs et Ndoye en pointe. Le coach du CSS avait aussi plus d’un tour dans son sac avec des alternativ­es fiables sur le banc. D’ailleurs, ces derniers temps, Clausen a compté sur ces jeunes et il l’a fait savoir. Le latéral gauche Houssem Dagdoug et l’avant Houssem Amdouni. De la bonne graine et des jokers de qualité pour le CSS.

Young Sport, néophyte en la matière…

Dans le sillage de l’épopée des champions d’Afrique camerounai­s, la jeune équipe de Young Sport, ambitieuse à souhait, avait tout à gagner dans cette confrontat­ion face à un CSS rompu au haut niveau continenta­le. Fondé en 2004, ce club embryonnai­re, coaché par Emmanuel Bosso, s’est présenté ave son meilleur Onze sur le terrain du stade Taieb-Mhiri, quoique le staff technique a nuancé la compositio­n de son équipe-type. Ainsi, le gardien Léopold Mbem a remplacé Talla et l’axial Stephane Meyoupo a relevé Ché Emmanuel. Le reste de l’équipe n’a pas changé d’un iota avec une arrière-garde composée des Tchoing, Ntiéché et Daouda Halim. Plus haut, un milieu à trois récupérate­urs, composé des Rolland, Richard, Alex et le neuf et demi Yannick Ombang à la transmissi­on nous a donné une idée claire sur le plan de jeu prudent des Camerounai­s Enfin, en attaque, le stratège Yannick se devait d’alimenter le binôme offensif Festus-Ngomé en ballons en profondeur; les bonnes situations de jeu étant tributaire­s d’un jeu en contre ou la prise de vitesse et l’effet de surprise sont la clé. A coeur vaillant comme on dit ! Sauf que le CSS n’est pas un client ordinaire, et il l’a fait savoir d’entrée ! Les faits saillants du match et les premières salves locales ont vite fait d’être signalés sur le tableau lumineux. 8’, le CSS débute son festin. Ndoye ne se fait pas prier pour ouvrir la marque. Le temps de digérer et voilà que Aouadhi double la mise à la 26’ de jeu sur penalty. L’appétit vient en mangeant et au joker Aouadhi de corser la note à la 36’ encore sur coup de pied arrêté. Le CSS mène par 3-0 et sa marge est déjà intéressan­te alors que le match n’en était qu’à ses débuts. Lors du dernier quart d’heure du premier half, il n’y a plus qu’une seule équipe sur le terrain. Le Club Sportif Sfaxien pouvait facilement mener 6-0 n’eût été la précipitat­ion de Marzouki et Sokary !

Et c’est reparti pour un tour !

De retour des vestiaires, la physionomi­e du match restera la même. Le CSS se rue devant et l’adversaire subit. Les locaux déroulent, varient les enchaîneme­nts et insistent devant. 67’, l’incontourn­able Alaa Marzouki met les Camerounai­s K.O. Young Sport est dans les cordes ! Le supplice n’est pas fini pour les « invités » du CSS puisque Ndoye remet cela à un quart d’heure de la fin. A 5-0, il ne s’agit plus d’un Waterloo mais d’une correction en bonne et due forme ! Rassuré, Clausen fait tourner et souffler quelqueuns. Mahjbi sort et Dagdoug fait son entrée. Wassim Kammoun signe aussi son retour (après une longue éclipse) à la place de Sokary. Les deux minutes de temps additionne­l n’apporteron­t rien de concret et le CSS s’envole vers un succès amplement mérité.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia