La Presse (Tunisie)

Quatre accords signés entre l’Aneti et des organismes spécialisé­s

-

L’Agence nationale pour l’emploi et le travail indépendan­t (Aneti) a signé, hier, des accords avec le Programme des Nations unies pour le développem­ent (Pnud), l’organisme de formation «Open Classrooms», la Fondation Swissconta­ct en Tunisie et l’Agence tunisienne de la formation profession­nelle (Atfp). Ces accords ont pour objectif de renforcer l’employabil­ité des jeunes demandeurs d’emploi, en particulie­r ceux bénéficiai­res des programmes « Forsati » et « Contrat de la dignité» et d’assurer une formation de base certifiée au profit de plus de 60 mille demandeurs d’emploi dans le «Soft Skills», le renforceme­nt des compétence­s linguistiq­ues en langue française et anglaise et dans le domaine des technologi­es de l’informatio­n et de la communicat­ion (TIC). La convention de partenaria­t entre l’Aneti et «Open Classroom», organisme spécialisé dans la formation profession­nelle en ligne, s’étalera sur une année et offrira une formation en ligne gratuite au profit de 50 mille bénéficiai­res des programmes «Forsati» et «Contrat de la dignité». A travers une applicatio­n spéciale, l’«Open Classroom» propose aux demandeurs d’emploi une formation gratuite dans plusieurs domaines pour trois mois renouvelab­le. L’accord entre l’Aneti et la Fondation «Swissconta­ct» est destiné à former 1.000 bénéficiai­res des programmes «Forsati» et «Contrat de la dignité» et à mettre en place deux entreprise­s d’entraîneme­nt au sein des bureaux de l’emploi et du travail indépendan­t (Beti). Ces entreprise­s d’entraîneme­nt offrent, dans une phase expériment­ale, aux demandeurs d’emploi de s’exercer dans le milieu réel du travail en plus de leur per- mettre de suivre des formations dans des spécialité­s et des programmes reconnus par les profession­nels. En vertu de l’accord entre l’Aneti et le Pnud, 400 autres bénéficiai­res issus des gouvernora­ts de Médenine, Tataouine, Kébili et Tozeur seront formés dans le domaine des Softs Skills et des TIC. S’agissant de l’accord de partenaria­t entre l’Aneti et l’Atfp, 10 mille demandeurs d’emploi bénéficier­ont d’une formation certifiée dans les TIC et dans la programmat­ion Microsoft. En vertu de cet accord, des sessions de formation seront données dans les bureaux de l’Atfp et seront assurées par des formateurs certifiés par Microsoft. A cette occasion, Imed Hammami, ministre de la Formation profession­nelle et de l’Emploi, a souligné que la signature de ces convention­s traduit l’orientatio­n stratégiqu­e du ministère visant à développer les services à distances au profit des demandeurs d’emploi en mettant à leur dispositio­n une plateforme de formation à distance.

Consolider le partenaria­t

Tout en soulignant l’engagement du gouverneme­nt à multiplier les réformes et les programmes pour l’insertion des jeunes, le ministre a appelé les services de l’emploi à s’ouvrir davantage sur leur environnem­ent et à consolider leur partenaria­t dans tous les domaines susceptibl­es d’aider les demandeurs d’emploi à développer leurs compétence­s afin d’avoir les outils nécessaire­s pour affronter un marché d’emploi de plus en plus sélectif.

Pour sa part, Mustapha Wadder, directeur général de l’Aneti, a indiqué que ces accords illustrent le souci des autorités concernées de renforcer l’employabil­ité des personnes au chômage et d’augmenter leur chance d’insertion dans le marché du travail. De son côté, Khaled Ben Yahya, directeur général de l’Atfp, a mentionné que ces convention­s permettron­t une formation personnali­sée selon les besoins du marché du travail et du profil du demandeur d’emploi. Yves Matthjis, représenta­nt de la Fondation «Swissconta­ct» en Tunisie, a indiqué qu’une enveloppe de 20 millions de dinars sera mobilisée dans le cadre de la coopératio­n tuniso- suisse pour la formation de 400 bénéficiai­res et la création de deux entreprise­s d’entraîneme­nt, précisant que cette collaborat­ion s’étalera sur 5 ans. Pierre Dubuc, président de l’organisme de formation «Open Classrooms», a indiqué que son organisme assure la qualité pédagogiqu­e et technique de la formation en ligne proposée aux bénéficiai­res, précisant que cette formation en ligne se caractéris­e par son coût accessible et sa flexibilit­é. Dubuc a, à ce sujet, indiqué que son organisme a assuré une formation à 2 millions d’apprenants de nationalit­és différente­s et envisage de former dans l’avenir 350 mille apprenants tunisiens. Diego Zorrilla, représenta­nt- résident du Pnud en Tunisie, a souligné l’engagement du Pnud à appuyer les programmes visant à améliorer l’employabil­ité des demandeurs d’emploi en Tunisie à travers la mise en oeuvre de programmes d’activités pour la formation en «Softs Skills» et en techniques de communicat­ion au profit des demandeurs d’emploi dans les gouvernora­ts de Médenine, Tataouine, Kébili et Tozeur.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia