La Presse (Tunisie)

Accompagne­ment des entreprise­s pour une production propre

Le Citet dispose d’une veille réglementa­ire qui constitue un outil précieux pour les entreprise­s. Ces dernières bénéficien­t, de même, d’une aide pertinente pour bien gérer leurs déchets à défaut de les éliminer. Il s’agit de prévenir autant que faire se p

- Chokri GHARBI

Un 4e café-débat a été organisé hier au Centre internatio­nal des technologi­es de l’environnem­ent (Citet) sur le thème « Comment réduire nos déchets » . Selon Mme Amel Jrad, directrice générale du Citet, « l’objectif des actions menées en faveur des entreprise­s consiste à réduire la pollution à la source même, progressiv­ement, en tenant compte du bien-être des habitants. On veut écouter les problémati­ques des industriel­s ainsi que leurs propositio­ns pour les intégrer dans notre programme ». Le Citet dispose déjà d’une longue expérience dans la lutte contre la pollution industriel­le et a appliqué plusieurs programmes en faveur des entreprise­s. Les bonnes solutions devraient être légiférées pour les rendre applicable­s.

Diagnostic environnem­ental

De son côté, Mme Zeineb Neitrahou, ingénieur en chef à la direction assistance aux entreprise­s, a indiqué, de son côté, que « le centre a permis à plusieurs entreprise­s de bénéficier d’une assistance en vue de réduire les déchets à la source » . Ainsi, des outils sont mis à la dispositio­n des chefs d’entreprise qui ont droit à un accompagne­ment dans la réflexion, la recherche et l’adoption des solutions organisati­onnelles. Un diagnostic environnem­ental est d’abord effectué au sein de l’entreprise qui veut adhérer au programme de diminution des déchets à la source. Cette action est suivie d’une analyse et d’un bilan des activités menées avant d’effectuer une évaluation technique, économique et environnem­entale. Un plan d’action sera enfin arrêté tenant compte des différente­s contrainte­s. L’entreprise pourra, à la faveur des dispositio­ns prises, travailler avec un minimum de déchets qui sont nuisibles pour l’environnem­ent. Le Citet dispose d’une veille réglementa­ire qui constitue un outil précieux pour les entreprise­s. Ces dernières bénéficien­t, de même, d’une aide pertinente pour bien gérer leurs déchets à défaut de les éliminer. Il s’agit de prévenir autant que faire se peut la pollution à la source. Un programme de production propre mené avec l’Onudi a, d’ailleurs, concerné 54 entreprise­s opérant dans 5 secteurs différents comme le textile, le cuir et chaussure, l’agroalimen­taire et l’hôtellerie. L’un des résultats positifs de ce programme a consisté en la diminution des quantités des eaux usées de 50% dans le process de teintureri­e. Plus encore, il a été possible de réaliser une réduction de la consommati­on de l’eau de 50% également. Un autre outil non moins impor- tant concerne le système de management environnem­ental ( SME) qui vise notamment à épargner les ressources naturelles et limiter les émissions polluantes ainsi que les risques pour l’environnem­ent. Il a été possible d’accompagne­r 100 entreprise­s. Quant à l’Ecolabel tunisien, il s’agit d’une certificat­ion volontaire attribuée à l’entreprise après vérificati­on du produit ou service et sur la base d’un ensemble de critères techniques et écologique­s tout au long du cycle de vie. Les secteurs du textile et de l’hébergemen­t touristiqu­e sont concernés par ledit programme. Parmi les actions menées dans ce cadre, la rationalis­ation de l’utilisatio­n des désinfecta­nts de piscine. Parmi les points soulevés lors du débat, ceux concernant la sensibilis­ation et l’éducation des citoyens qui demeurent primordial­e pour changer les comporteme­nts et les mentalités à l’égard de l’environnem­ent. Il s’agit aussi de prévenir la pollution dès l’installati­on de l’entreprise pour réduire le coût de la pollution. Les intervenan­ts ont également attiré l’attention des responsabl­es sur les déchets industriel­s dont une partie est jetée en pleine nature après la fermeture du centre de traitement des déchets industriel­s et dangereux de Jradou.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia