La Presse (Tunisie)

L’hiver fait son come-back… en force !

Des villes comme New York, Philadelph­ie et Boston se préparent à affronter la plus grosse tempête de neige de la saison hivernale

-

AFP — Après un hiver inhabituel­lement clément, la ville de New York et les États-Unis se préparaien­t hier à affronter la plus grosse tempête de neige de la saison, censée s’abattre dans la nuit avec près de 60 centimètre­s de neige attendus dans certaines régions. Le blizzard qui s’annonce, prénommé «Stella» par le National Weather Service, devrait voir des rafales allant jusqu’à près de 90 km/h aujourd’hui. Il est attendu à partir de minuit (05h00 GMT aujourd’hui) et pour une durée de 24 heures, affectant les régions de New York, Philadelph­ie et Boston. De la neige est aussi attendue sur la capitale fédérale, Washington DC, située à la limite de la zone de blizzard. Des chutes de neige de 30 à 60 cm sont attendues dans certaines régions, avec des maxima prévus sur la Nouvelle-Angleterre. Les flocons devraient tomber dru avec des accumulati­ons de 5 à 10 cm de neige possibles par heure. Dans ces conditions, les déplacemen­ts devraient être réduits au strict minimum et les habitants étaient invités à rester chez eux sauf urgence. Le service de la météo nationale a aussi prévenu que des coupures d’électricit­é étaient possibles. «Nous attendons une tempête importante mardii (aujourd’hui), les NewYorkais doivent se préparer pour la neige et des routes dangereuse­s», a prévenu le maire de New York, Bill de Blasio, en appelant ses administré­s à éviter les déplacemen­ts non obligatoir­es et à utiliser les transports en commun.

Robes d’été

Quelque 1.600 chasse-neige et 689 engins de salage devaient être déployés et tous les employés du départemen­t de nettoyage mobilisés pour travailler sur des rotations de 12 heures, selon la mairie. Même si les autorités n’ont encore rien annoncé, il y a de fortes chances pour que les vols vers les aéroports de la région soient sérieuseme­nt perturbés et les écoles fermées. Lors de la dernière tempête de neige, le 9 février, les compagnies aériennes avaient dû annuler des milliers de vols vers les aéroports de JF Kennedy, La Guardia et Newark. Comme ce fut le cas lors de la grosse tempête des 22-23 janvier 2016, lorsque près de 70 cm de neige étaient tombés sur Central Park — un record depuis 1869 — certains New-Yorkais allaient hier dans les supermarch­és faire des provisions pour ne plus avoir à sortir aujourd’hui. L’hiver s’apprête donc à faire un retour en force alors que plusieurs journées de températur­es printanièr­es avaient été enregistré­es sur le nord-est ces dernières semaines et que les petites robes d’été ont commencé à remplacer les tenues d’hiver dans les vitrines des grands magasins. Ce devrait être «la pire tempête de neige de la saison», a indiqué Melissa Di Spigna, porte-parole du service météorolog­ique, avec des températur­es également en forte baisse: elles devraient s’approcher des -7 degrés Celsius ce soir, alors qu’elles étaient restées jusqu’ici cet hiver «anormaleme­nt élevées». Bien que la journée d’hier soit ensoleillé­e, les températur­es étaient déjà à environ -4°C, inférieure­s aux moyennes saisonnièr­es situées entre 1 et 8°C.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia