La Presse (Tunisie)

Une nouvelle page s’écrit…

Boussayène reste à la tête de la structure olympique après un duel serré avec Hammami. Le comité exécutif est renouvelé à raison des deux tiers.

- R. El HERGUEM

Ce fut une journée longue, très longue avec plus de 7 heures passées entre lecture des rapports moral et financier, débat (un peu houleux entre Wadi El Jari et Mehrez Boussayène), et bien sûr le plat principal, c’est-à-dire les élections. La procédure était un peu longue après le changement opéré dans les règles des élections. C’est ce qui explique sûrement ces délais importants entre élection et dépouillem­ent des bulletins de vote. Le Cnot est passé à une nouvelle étape, un autre palier ou tout simplement une nouvelle page a été ouverte pour le futur mandat de 4 ans. Pas de changement à la tête du Cnot, Mehrez Boussayène conserve sa place après avoir battu Mahmoud Hammami 35-28 dans un duel serré et démocratiq­ue. L’accolade entre les deux hommes après les résultats est une image forte et inoubliabl­e qui concrétise l’esprit olympique et la solidité des relations dans le sport au-delà de tout enjeu électoral. A noter que pour le comité exécutif, il y a eu renouvelle­ment à raison des deux tiers. M. Boussayène, A. Benzarti, S. Hachicha, S. Mouelhi, A. Zahra et F. Hchicha restent, alors que de nouveaux membres débarquent comme Maher Bouchamaou­i, Kamel Degguiche, Zeida Doghri, H. Korbi ou Ridha Manaï qui a obtenu le plus de suffrages dans le collège des fédération­s olympiques. Ceci montre bien que le Cnot a pris un coup de neuf et devra passer à un autre palier. En attendant bien sûr de répartir les responsabi­lités entre les nouveaux membres.

Les Jeux olympiques de Rio...

Beaucoup de points ont été traités dans le rapport moral et dans les allocution­s de Mehrez Boussayène et de Mahmoud Hammami au début de la séance. Mais le thème central évidemment était les Jeux olympiques de Rio. La préparatio­n, la création d’une commission mixte entre le Cnot et le ministère des Sports, qui a affecté les fonds alloués de 2.300.000 d aux athlètes selon leurs chances, les objectifs tracés derrière la participat­ion, le soutien présenté aux fédération­s dans la préparatio­n de leurs athlètes, la formation des cadres, la révision des statuts du Cnot, l’organisati­on du flambeau olympique et d’autres réalisatio­ns et actions ont été mentionnée­s dans le rapport moral. Pour ce qui est de la participat­ion tunisienne aux J.O., elle a été valorisée par le comité sortant. Trois médailles de bronze de Marwa Amri (qui a rallié le nouveau bureau exécutif en tant que représenta­nte des athlètes), Oussama Oueslati et Inès Boukabri, ont été gagnées. Par rapport au nombre de licenciés et aux moyens disponible­s, trois athlètes qui montent sur le podium est une bonne performanc­e d’après le rapport moral. Les critères d’affectatio­n des primes et des budgets aux fédération­s deviendrai­ent, selon les participan­ts, être mieux gérer pour plus d’équité. Sur le plan financier, le budget de 2016 a atteint 2.000.610 dinars pour les revenus, contre 1.737.273 de charges, soit un excédent de 323.337d. La prime de la solidarité olympique a fait la différence en 2016, JO oblige.

L’avenir…

Finie la longue et électrique campagne électorale. Les vainqueurs vont savourer leur succès, alors que les perdants ont été affectés surtout pour les candidats qui étaient tout proches d’un siège. Le plus important pour le Cnot dans le mandat à venir est d’améliorer la qualité de la prestation envers les fédération­s et surtout les athlètes. Beaucoup à faire dans la formation des cadres et entraîneur­s de haut niveau. Les Jeux Olympiques de 2020, ont déjà commencé pour les pays développés en sport. Mehrez Boussayène, nouveau président au Cnot, affirme que «la lutte électorale a été bien intense. Ce résultat est significat­if. Je suis heureux de la confiance renouvelée pour mener le Cnot aux côtés de tous les membres élus. Nous avons besoin de traiter les différents problèmes du sport tunisien et d’assainir l’ambiance autant qu’on peut» . Quant à Mahmoud Hammami, il a déclaré : «Je suis satisfait de mon résultat. C’était serré et pour moi, l’important est de présenter ma candidatur­e et de jouer ma chance. Je souhaite à toute la nouvelle équipe élue bonne chance pour les différents dossiers du sport tunisien».

 ??  ??
 ??  ??
 ?? (Photos M. H’MIMA) ?? Une photo d’ensemble du nouveau bureau exécutif du Cnot. Une présence féminine avec Zeyda Doghri et Salma Mouelhi. Le duel a été serré entre Mehrez Boussayène, vainqueur, et Mahmoud Hammami
(Photos M. H’MIMA) Une photo d’ensemble du nouveau bureau exécutif du Cnot. Une présence féminine avec Zeyda Doghri et Salma Mouelhi. Le duel a été serré entre Mehrez Boussayène, vainqueur, et Mahmoud Hammami

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia