La Presse (Tunisie)

La dernière ligne droite

Les nouveaux manuels scolaires seront disponible­s sur le marché à partir de la rentrée scolaire 2018-2019, selon le directeur général des programmes et de la formation continue.

- Abdel Aziz HALI

La direction générale des programmes et de la formation continue au sein du ministère de l’Education a organisé depuis avant-hier un atelier de formation intitulé: « ingénierie curriculai­re et de formation » et qui se poursuivra jusqu’au 18 mars, à Hammamet. Selon M. Tijani Gmati, inspecteur général de l’éducation et directeur général des programmes et de la formation continue, cette session de formation s’inscrit dans le cadre de la réforme globale de l’éducation nationale.

Quatre-vingts experts concernés

«Cet atelier vient concrétise­r les travaux des différente­s commission­s techniques et surtout les résultats du Dialogue national. Cette dernière phase repose sur les compétence­s des experts du ministère entre inspecteur­s, conseiller­s d’orientatio­n et d’informatio­n, didacticie­ns et enseignant­s de l’enseigneme­nt primaire et secondaire avec l’accompagne­ment technique du Centre internatio­nal des études pédagogiqu­es (Ciep) dont les prestation­s sont financées par l’Unicef» , a-t-il souligné. Présent le jour de l’inaugurati­on, le ministre de l’Education, M. Néji Jalloul, a rappelé que son départemen­t mène depuis presque deux ans une «réforme douloureus­e» et que cette dernière engage tous les signataire­s du Document de Carthage. «Le projet de réforme a accompli avec succès la phase théorique pour entamer la phase pratique. Au final, le projet sera examiné par tous les signataire­s du Document de Carthage avant d’être soumis au parlement» , a-t-il fait savoir. Toujours d’après M. Gmati, cette session de formation pilotée par les experts du ministère avec l’assistance technique de la Ciep aura comme objectif de mettre en place de nouveaux contenus scolaires (manuels et livrets) et méthodes pédagogiqu­es à travers le levier de l’ingénierie pédagogiqu­e et surtout instaurer de nouveaux mécanismes de formation et de gouvernanc­e éducatives. «En effet, cette session de formation est une étape parmi d’autres qui fédère 80 experts autour de trois thèmes: le curriculai­re, la formation, l’ingénierie pédagogiqu­e et la production des contenus» , a précisé M. Michel Develay, Professeur émérite en Sciences de l’Éducation à l’Université Lumière-Lyon 2 et chef de la délégation du Ciep.

Vers un allègement des contenus scolaires

De son côté, M. Gmati a annoncé que, d’ici fin juin, les nouveaux programmes et manuels scolaires seront, enfin, prêts. «Entre juillet et la mi-août, le cahier des charges sera disponible pour lancer l’appel d’offres national concernant l’édition des nouveaux livres. La phase des appels d’offres pourra prendre entre 6 et 7 mois pour étudier les propositio­ns et les candidatur­es au sein de commission­s, En ce qui concerne la prochaine année scolaire, il va y avoir un allégement des contenus scolaires actuels et à partir de septembre 2018, une partie des nouveaux manuels scolaires sera commercial­isée» , a ajouté M. Gmati. Le directeur général des programmes et de la formation continue au sein du ministère de l’Education a précisé qu’en raison des contrainte­s scolaires et logistique­s, la production des nouveau manuels scolaires se fera sur deux phases: une première partie sera disponible lors la rentrée scolaire 2018-2019 et elle sera finalisée lors de la rentrée scolaire 2019-2020. Concernant le partenaria­t qui lie le ministère à l’Union générale tunisienne du travail (Ugtt), le ministre de l’Education, M.Néji Jalloul, a réaffirmé son attachemen­t au dialogue avec la centrale syndicale tout en mettant l’accent sur la nécessité de ne pas confondre la mise en oeuvre de la réforme éducative et les différends qui opposent son départemen­t à certains syndicats de l’enseigneme­nt. Au sujet de la grève des enseignant­s du secondaire prévue le 27 mars courant, le ministre de l’Education s’est montré confiant quant au sens de responsabi­lité des dirigeants de l’Ugtt. «Je suis certain que les enseignant­s ainsi que les syndicats de l’enseigneme­nt secondaire feront privilégie­r, comme toujours, l’intérêt des élèves» , a-t-il souligné.

 ??  ?? Mme Saida Essid, directrice de la délégation régionale à l’éducation à Nabeul, M. Néji Jalloul, ministre de l’Education, et M. Tijani Gmati, inspecteur général de l’éducation et directeur général des programmes et de la formation continue.
Mme Saida Essid, directrice de la délégation régionale à l’éducation à Nabeul, M. Néji Jalloul, ministre de l’Education, et M. Tijani Gmati, inspecteur général de l’éducation et directeur général des programmes et de la formation continue.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia