La Presse (Tunisie)

Les choix sont faits !

Mario Palma a retenu le meilleur douze. Toumi et Lahiani, non retenus, restent avec le groupe. Demain premier match contre la Libye.

- R.E.H.

L’équipe de Tunisie devait arriver à Alger hier tard dans la soirée pour jouer les éliminatoi­res de l’Afrobasket 2017. On rappelle que ces éliminatoi­res se joueront en deux temps. D’abord, trois jours en Algérie et puis, la semaine prochaine, trois jours en Tunisie. Une longue compétitio­n pour trois sélections en course : la Tunisie, l’Algérie et le Maroc, la Libye ayant déclaré forfait. Trois sélections de qualité qui ont leur historique et leurs chances pour gagner les deux places disponible­s pour la phase finale. Même si le nombre de places pour l’Afrobasket est assez avantageux par rapport au nombre de sélections, la mission ne s’annonce par facile du tout pour les équipiers de Makram Ben Romdhane. Il leur faut gagner au moins un match lors du premier tournoi et aussi gagner sur un écart confortabl­e pour être en avantage en cas d’égalité. L’idéal pour notre sélection, qui a des joueurs de qualité et surtout de grande expérience en Afrique, serait de gagner les deux matches

face au Maroc et à l’Algérie. Aussi, la deuxième phase sera plus abordable d’autant que notre sélection évoluera à domicile et devant son public.

Toumi et Lahiani quittent…

Mario Palma et ses joueurs ont terminé un stage de 10 jours au Portugal avec 4 matches joués. Le dernier a eu lieu avant-hier contre le club de Galitos. Le match a été arrêté de plein accord entre les deux entraîneur­s, alors que le score était de 63 partout. Le plus important de tous ces matches amicaux face à des clubs de différents niveaux était de tester les nouvelles formules de jeu et de solidifier l’entente entre l’ossature qui va disputer les éliminatoi­res de l’Afrobasket. Mario Palma a confirmé dans les derniers tests amicaux qu’il opte plus vers le basket collectif et le jeu rapide vers le panier. Le tout en misant sur la rigueur de la défense et les tâches défensives que doivent supporter tous les joueurs. Côté effectif, à signaler que Abada a contracté une entorse qui s’est avérée pas méchante. Il sera prêt pour jouer le premier match demain contre le Maroc. Un match-clef qui doit être remporté pour prendre option sur cette première manche. A part la légère entorse de Abada, tous les joueurs se portent bien et sont opérationn­els pour les éliminatoi­res. Par ailleurs, Mario Palma a tranché sur la liste des 12 qui vont être utilisés contre le Maroc et puis l’Algérie deux jours après. Firas Lahiani et Zyed Toumi n’ont pas été retenus dans le groupe qui a disputé le stage du Portugal. Mais ils seront là en Algérie avec le groupe. On trouve l’ossature de la sélection qui a disputé l’Afrobasket 2015 à Radès comme Ben Romdhane, El Mabrouk, H’didane, Kenioua ou Channoufi. On trouve aussi le revenant Radhouane Sélimène. La carte métier est bien là pour la sélection. Le jour de récupérati­on entre les deux matches va être bénéfique pour Mario Palma et ses joueurs. Voici la liste des 12 retenus : Sayeh, Abada, Kenioua, Mouhli, El Mabrouk, Selimène, M. H’didane, Channoufi, Ben Romdhane, Ghayaza, Braâ et B. H’didane.

 ??  ?? Mourad El Mabrouk (ici contre le Maroc à l’Afrobasket 2015) et ses équipiers prêts pour le défi des éliminatoi­res
Mourad El Mabrouk (ici contre le Maroc à l’Afrobasket 2015) et ses équipiers prêts pour le défi des éliminatoi­res

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia