La Presse (Tunisie)

Investisse­ments : nouvelles orientatio­ns

Les nouveaux investisse­ments s’orientent vers le développem­ent de l’offre touristiqu­e non hôtelier. Il s’agit de fonder des résidences touristiqu­es, des maisons d’hôtes, des gîtes ruraux, etc.

- N. HIZAOUI

Le secteur du tourisme en Tunisie représente entre 7 et 10% du PIB, offre 500.000 emplois directs et indirects. Mieux encore, trois millions de Tunisiens vivent du secteur du tourisme. Face à la crise que connaît le secteur, après les actes terroriste­s perpétrés dans plusieurs régions du pays, le ministère du Tourisme a fixé ses orientatio­ns d’avenir dans le cadre d’une politique de développem­ent du secteur au cours des cinq prochaines années 2016-2020. En effet, la vision du ministère de tutelle pour le secteur est désormais fondée sur une approche globale. Le tourisme ne se limite pas seulement à l’hôtellerie, c’est tout un environnem­ent dont toutes les parties prenantes ( l’Etat et ses institutio­ns, les profession­nels, le secteur bancaire, les médias, la société civile…) contribuen­t pour l’améliorer et l’adapter aux besoins et aux demandes. Cette vison balise la voie à un tourisme «responsabl­e» qui contribue au développem­ent local, à la création d’emplois et de richesses, et à la lutte contre la pauvreté et l’exclusion.

Les cinq priorités

L’Office national du tourisme tunisien a entamé la concrétisa­tion des cinq priorités fixées par le ministère de tutelle. La première priorité concerne l’innovation, la diversific­ation et la modernisat­ion du produit touristiqu­e. En effet, le tourisme balnéaire ne peut plus garantir la continuité de l’activité touristiqu­e durant toute l’année. Ainsi, avec la collaborat­ion des profession­nels, des pistes de modernisat­ion du produit touristiqu­e en rapport avec la richesse culturelle, les spécificit­és saharienne­s, le tourisme des affaires et des congrès, les salons commerciau­x, les stations thermales, les pôles sportifs, le tourisme de shopping, les ports de plaisance, ont été identifiée­s. La deuxième priorité consiste en l’extension et la diversific­ation des domaines d’investisse­ment et la simplifica­tion de ses procédures. C’est dans ce cadre que le ministère a mis en place une stratégie de suivi des grands projets d’investisse­ment touristiqu­e, notamment ceux en suspens. Par ailleurs, il a veillé au lancement d’une nouvelle génération de projets intégrés en vue d’orienter les nouveaux investisse­ments vers le développem­ent de l’offre touristiqu­e non hôtelier, il s’agit de fonder des résidences touristiqu­es, des maisons d’hôtes, des gîtes ruraux, etc. La troisième priorité vise l’améliorati­on de l’accueil et l’orientatio­n des touristes dans toutes les destinatio­ns touristiqu­es, et ce, à travers des mesures concrètes visant essentiell­ement la facilitati­on des mesures d’accès à la Tunisie. Et c’est dans ce cadre que s’inscrit le projet de mise en place du visa électroniq­ue que le ministère du Tourisme s’active à mettre en place, avec la collaborat­ion des ministères concernés. D’autres projets sont en cours de réalisatio­n dont celui relatif à l’améliorati­on de l’accueil au niveau de nos frontières avec la Libye et l’Algérie, lancé par l’Office national des postes frontalier­s en partenaria­t avec le secteur privé. Et c’est dans le même ordre d’idées que s’inscrit la décision visant l’accélérati­on du rythme des négociatio­ns spécifique­s au projet d’open sky, afin d’offrir des opportunit­és supplément­aires aux touristes pour se déplacer en Tunisie avec les meilleurs prix. L’avant-dernière priorité concerne la mise en place des mécanismes de contrôle de qualité et la modernisat­ion des programmes de formation dans toutes les spécialité­s touristiqu­es. La cinquième et dernière priorité consacre la mise en oeuvre d’une politique de communicat­ion et de marketing de la destinatio­n touristiqu­e tunisienne, reposant sur le système de communicat­ion digitale. L’objectif étant de garder le contact permanent avec les profession­nels, les clients... Il s’agit aussi de promouvoir le marketing territoria­l. Le ministère du Tourisme veille, dans le cadre de sa nouvelle vison de marketing, à cibler de nouveaux espaces et marchés prometteur­s, tels que les marchés chinois, ceux de l’Inde, du Golfe, de l’Asie et de l’Afrique.

 ??  ?? L’une des priorités concerne le mise en place d’un mécanisme de contrôle qualité
L’une des priorités concerne le mise en place d’un mécanisme de contrôle qualité

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia