La Presse (Tunisie)

L’ambition africaine des entreprise­s tunisienne­s

-

La participat­ion tunisienne massive, renforcée par deux structures publiques, à savoir le Cepex et la Fipa, constitue pour la deuxième année de suite un fait marquant du Fiad

Plus d’une cinquantai­ne d’hommes d’affaires tunisiens opérant dans différents secteurs d’activité feront le voyage à Casablanca pour prendre part au Forum internatio­nal Afrique développem­ent, baptisé «Nouveaux modèles de croissance inclusive en Afrique», qui se déroulera, deux jours durant, à partir de demain. La participat­ion tunisienne massive, renforcée par deux structures publiques, à savoir le Cepex et la Fipa, constitue un fait marquant de cette cinquième édition du forum organisée par le Groupe Attijariwa­fa bank et atteste des possibilit­és d’affaires que recèle le système des échanges avec quelque 1500 opérateurs économique­s et institutio­nnels venant de 20 pays africains et internatio­naux présents que le bilan des anciennes sessions aurait motivés à renouveler l’expérience à la cinquième édition. « La quatrième édition était celle de la découverte, certes, et les participan­ts semblent mieux préparés pour cette cinquième session », précise le Directeur général d’Attijari bank, Hicham Seffa, lors d’une réunion avec des journalist­es. Conscients de ce niveau élevé des attentes, les organisate­urs ont planifié des rencontres B2B, des panels studieux et un marché de l’investisse­ment, lieux de rencontres B2G. Ces rencontres B2G entre entreprise­s et officiels des pays africains, des ministres pour la plupart, seraient une oppor- tunité pour plusieurs entreprise­s tunisienne­s performant­es, notamment dans les domaines de la BTP, l’énergie et l’agroalimen­taire de nouer des partenaria­ts avec des organes publics au cours de ces deux journées. Outre les marchés publics, les opportunit­és d’affaires seront nombreuses et diversifié­es pour ceux qui vont assister à l’espace B2B.

La Tunisie à l’honneur

Des espaces dédiés à certains pays à célébrer, à l’instar de la Tunisie, sont aménagés pour exposer la vision du pays et rechercher des partenaire­s. Dans le cadre de ce « Marché de l’investisse­ment », la Fipa présentera le plan de développem­ent 2016-2020 et les mécanismes d’incitation aux investisse­ments en Tunisie en vue d’inciter les investisse­urs à adopter des projets programmés dans le plan quinquenna­l. Hormis la Tunisie, le « Marché de l’Investisse­ment » prévoit de donner la visibilité aux plans nationaux de développem­ent et aux banques de projets structuran­ts d’autres pays, notamment le Burkina Faso, la RC-Congo, la Côte d’Ivoire, l’Egypte, Madagascar, le Rwanda et le Sénégal. Pour ce qui de la concurrenc­e entre entreprise­s maghrébine­s sur les marchés subsaharie­ns, il est à noter que certains exportateu­rs tunisiens sur le marché marocain font partie de la délégation. En d’autres termes, la concurrenc­e n’est pas réduite entre pays maghrébins, mais s’inscrit dans le cadre plus large d’une économie de plus en plus globalisée, relève M.Seffa, rappelant que le poids des deux pays dans l’économie mondiale n’est pas comparable à celui des grandes puissances. «Attijari bank Tunisie se range du côté de l’entreprise tunisienne et s’appuie sur les autres filiales africaines du Groupe Attijariwa­fa bank pour l’accompagne­r dans sa conquête des marchés africains, et ce, grâce à une approche exhaustive, depuis la prospectio­n jusqu’à la concrétisa­tion des projets» , explique-t-il, ajoutant que chaque banque est ancrée dans son environnem­ent proche. C’est le mot d’ordre dans le groupe financier. Dans ce cadre de concurrenc­e loyale, le Forum s’inscrit dans une démarche de promotion des investisse­ments et de la coopératio­n Sud-Sud, visant à offrir plus de visibilité et à répertorie­r les projets d’investisse­ments sur le continent. Durant cette manifestat­ion, seront décernés les traditionn­els «Trophées de la Coopératio­n Sud-Sud» primant les meilleures entreprise­s engagées dans le développem­ent des échanges et des investisse­ments intra-africains. «Les Trophées du jeune entreprene­ur» récompense­ront, quant à eux, les meilleurs jeunes entreprene­urs africains.

Ridha MâAMRI

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia