La Presse (Tunisie)

Pour une coopératio­n bilatérale bénéfique

-

Ouided Bouchamaou­i, présidente de l’Utica, a présidé, hier, au siège de la centrale patronale, conjointem­ent avec Patrice Bergamini, chef de la Délégation de l’Union européenne en Tunisie, une séance de travail avec une délégation des ambassadeu­rs européens accrédités à Tunis, en présence de responsabl­es de l’Utica et de représenta­nts des conseils d’affaires mixtes tunisoeuro­péens. Selon un communiqué de l’Utica, «lors des discussion­s, les deux parties ont abordé des questions relatives à la réussite de la transition démocratiq­ue en Tunisie et aux défis économique­s, insistant sur l’importance de développer davantage la coopératio­n entre la Tunisie et ses partenaire­s de l’UE». «La nécessité d’accélérer les réformes structurel­les, la lutte contre l’économie informelle, l’Aleca, l’accès au marché européen, et la fiscalité... sont autant de sujets soulevés par les intervenan­ts qui ont affirmé que la réussite de la transition démocratiq­ue est tributaire de la réussite de la transition économique qui passe, nécessaire­ment, par la mise en oeuvre des reformes structurel­les incontourn­ables déjà diagnostiq­uées».

Bouchamaou­i a mis en relief les acquis de la Tunisie après sa révolution qualifiant le pays de véritable start-up sur le plan démocratiq­ue. « Cette réunion est une nouvelle occasion pour débattre des perspectiv­es de développem­ent de la coopératio­n bilatérale à travers une discussion, franche, sincère et directe. Elle constitue aussi une nouvelle opportunit­é pour être à l’écoute des entreprise­s euro- péennes installées en Tunisie, afin d’assurer des conditions meilleures pour les investisse­ments européens en Tunisie, en diagnostiq­uant les entraves et difficulté­s existantes pour y remédier dans la perspectiv­e d’une coopératio­n bilatérale bénéfique pour les deux parties».

Pour sa part, Bergamini a déclaré que ce qui se passe en Tunisie est fondamenta­l non seulement pour le pays, mais également pour toute la région. Il a ensuite appelé à l’instaurati­on d’une coopératio­n gagnantgag­nant à travers un dialogue direct entre les deux parties et en adoptant un discours de vérité. L’objectif de cette coopératio­n est de soutenir la transition politique et économique en Tunisie, de promouvoir l’investisse­ment privé pour la création de plus d’emplois et d’appuyer le développem­ent régional.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia